Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Editions : les sorties de septembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Melle Parker
Admin


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Editions : les sorties de septembre   Sam 19 Aoû - 10:34

683 romans sortiront à la rentrée

Toujours plus! Avec 683 nouveaux romans en librairie pour la rentrée littéraire, la production éditoriale frôle son niveau record. Sans vraies têtes d'affiches, mais avec des dizaines de jeunes auteurs pour assurer la relève, entre crise sociale et quête d'identité. Avec 683 romans, c'est vingt de plus qu'en 2005, à un souffle du record de 2003 (691). C'est surtout 274 de plus qu'en 1997, dernière année "raisonnable" avant que la machine ne s'emballe. Dans cette montagne de livres, 475 romans français (449 en 2005) et 208 étrangers (214), à paraître d'août à octobre, selon le pointage du magazine spécialisé Livres Hebdo.
Une production dopée par l'envie d'un nombre croissant d'éditeurs de se mêler à l'emballement de la rentrée et de se mesurer aux plus grands. Autant dire que quelques dizaines de titres seulement trouveront suffisamment de lecteurs, et que beaucoup disparaîtront à peine sortis des cartons.
Pas de bêtes à prix littéraires cette année - Michel Houellebecq, "affaibli, semi-lucide", déprime cet été sur son blog -, mais des écrivains réguliers, des orfèvres du roman sans lesquels il n'y a pas de rentrée littéraire. Dans "Journal d'Hirondelle" (Albin Michel), son quinzième roman en quinze ans, la Belge Amélie Nothomb raconte l'histoire d'un coursier devenu tueur à gages.
Christine Angot donne "Rendez-vous" chez Flammarion. Michel Del Castillo arrive chez Fayard avec "La religieuse de Madrigal" et Yann Moix s'invente un "Panthéon" chez Grasset.
Rentrée sociale, cette année. Chômage, violence, immigration, éducation, crise des banlieues... sont autant de thèmes abordés par les romanciers. Dans "Eldorado" (Actes Sud), Laurent Gaudé, 34 ans (Goncourt 2004), évoque le drame des clandestins au large de la Sicile et les banlieues ont inspiré à Jean-Eric Boulin, 28 ans, un inquiétant "Supplément au roman national" (Stock).
Il n'y a pas d'âge pour publier son premier roman, dont le nombre reste en revanche stable (97 contre 96 en 2005). Le benjamin, Bruno Lemoine, a 25 ans. Son personnage de "Matachine" (Al Dante) égorge une passante dans un accès de folie. Le doyen, Maurice Baron, publie "L'illettré" (Anne Carrière) à 69 ans.
De jeunes auteurs déjà reconnus pointent le nez à l'approche des prix littéraires. Christian Authier, 37 ans, publie "Une si douce fureur" (Stock), Gaspard Koenig, 24 ans, "Un baiser à la russe" (Grasset), et Florian Zeller, 27 ans (Interallié 2004), vise large avec "Julien Parme" (Flammarion), les tribulations d'un adolescent égaré dans la nuit parisienne.
Si la parole est libre, le volume baisse. Beaucoup de courts récits cette année, 120/150 pages, pour capter l'attention de lecteurs de plus en plus sollicités. Des romans brefs, incisifs, dont les titres claquent : "Valdingue" (Natalie Carter, Robert Laffont), "Borderline" (Christophe Nicolas, UBU), "Fraternité" (Marc Weitzmann, Denoël), "Bouchère" (Catherine Soullard, Calmann-Lévy), "Nous arrivons" (Christine Lapostolle, Seuil)... Une économie de mots pour dire l'inquiétude, l'absence de repères ou la colère d'une génération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarvane
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   Dim 27 Aoû - 11:24

Nous lisons la même presse chère Chantal Laughing Et oui, 683 bouquins et autant d'auteurs à se lancer dans la jungle des librairies... Pour, au bout du compte, peu d'élus pour une multitude d'appelés. Nous sommes de doux dingues d'y croire, mais bon pale Accrochons-nous à notre bonne étoile et "cross our fingers" !
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   Dim 27 Aoû - 11:39

Et bien c'est étonnant car l'article venait d'un journal belge. Comme quoi même les infos sont internationales. Quand on voit cela il vaut mieux sortir en période creuse quand les médias n'ont rien à se mettre sous la dent (février pour moi car je profite ainsi de la St valentin, de la foire du livre de BXL, puis de celle de Paris) Disons que sortir un livre c'est un peu comme jouer au loto : on tente sa chance et quelques uns seront les heureux élus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarvane
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   Dim 27 Aoû - 12:47

Sortir en période creuse, c'est prendre le même risque de passer inaperçue, pas à cause du nombre, mais juste à cause de notre anonymat... D'ailleurs, c'est bien là que le bât blesse en grande partie ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   Dim 27 Aoû - 12:52

Non j'ai remarqué qu'en période plus creuse il y a plus d'écoute et de disposition vers les nouveautés d'inconnus. Bon moi j'avais un sujet d'actualité mais juste avant la foire du livre c'était bien. J'ai eu de l'oreille !!! Sortir en septembre serait une ineptie pour nous inconnues car les médias sont déjà noyés de livres à lire et ne s'attardent qu'aux productions des grosses maisons (j'en sais quelque chose j'ai une copine qui est critique dans un mensuel et elle lit depuis juillet les livres de la rentrée ! Elle vient de recevoir le mien mais ne me promet qu'une mention lors de la sortie du deuxième (donc livre 1+2) et pour qu'elle en parle en février il faudra que sa rédaction l'ait en décembre ! C'est dire ! Il n'y a que les grosses boites qui peuvent faire les choses si longtemps à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   Dim 27 Aoû - 14:57

Chantal, sinon quand tu viens en France tu déposes un stock chez quelqu'un qui les enverra ensuite depuis la France?
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   Dim 27 Aoû - 15:05

Mais ça c'est une idée qu'elle est bonne. En fait mon éditeur me le propose aussi mais alors il envoie les siens ! Je préfère vider mon stock à moi.
Je veux bien en emmener avec moi quand je viens et avec les enveloppes et on verra qui veut s'en charger (je payerai les timbres à l'avance aussi) Et au moins ils arriveront plus vite ! super idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Editions : les sorties de septembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions : les sorties de septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cicuit des Remparts, Angoulême
» SORTIES PANINI SEPTEMBRE 2015
» Les Chats - Editions Luciférine [15 septembre 2015]
» SORTIES PANINI SEPTEMBRE 2016
» SORTIES PANINI SEPTEMBRE 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Les maisons d'édition, la diffusion, la loi :: Les différentes maisons d'édition-
Sauter vers: