Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les éditions Chloé des Lys

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys EmptyDim 27 Aoû - 21:25

Située en Belgique, cette petite maison d'édition fait du bon boulot... Et ils ont eu le bon goût (à mon sens) de retenir mon manuscrit pour le transformer en livre. Petit historique.
Septembre 2003 je parviens enfin à écrire le mot fin au bout de quelques dizaines de pages. J'envoie aux éditeurs, plein d'epoir et d'ignorance.
Réponse des éditions actes graphiques (St Etienne) : "Votre texte est intéressant et pourrait faire l'objet d'une publication. Il ne vous en coûtera que 20 à 30 000 ." Bof... Je me renseigne un peu, et décide de ne pas verser un centime à un éditeur, ce n'est pas ma conception des choses. Au rique de ne jamais voir mon roman édité.
De petites maisons sympas se fendent d'une lettre de refus personnalisée. (Editions des contrebandiers notamment). Les grosses maisons m'envoient des lettres de refus classiques. J'envoie mes manuscrits 5 par 5, en retravaillant le texte chaque fois.
Fin 2005, enfin, une lettre d'acceptation avec contrat joint de Chloé des Lys.
Mon livre est sorti en juin, voilà comment ça s'est passé :
-Mon manuscrit, corrigé, m'a été retourné.
-Je l'ai fait relire à quelques amis, qui ont relevé quelques erreurs supplémentaires.
-J'ai réalisé la maquette en fonction du format imposé par l'éditeur, envoyé une photo pour la couverture. Quelques semaines apès, le livre existait. Depuis, il vit sa vie.
Les atouts de cette maison :-Ça ne coûte rien à l'auteur (sauf s'il désire commander des exemplaires pour lui), les libraires qui le souhaitent peuvent commander chez l'éditeur ou mettre des livres en dépôt-vente. L'auteur touche 10% en droits d'auteur. Des exemplaires pour la presse sont adressés gratuitement à l'auteur qui en fait la demande. La maison d'édition participe à des salons sur sa région (Tournai, Belgique). L'éditeur est à l'écoute de ses auteurs, et répond à toutes ses questions existentielles. Les commandes sont envoyées dans les délais prévus, relativement rapidement. Les livres sont sur Amazon. Ils sont sympas.
Les lacunes.
Pas de distributeur, et de ce fait les libraires hésitent, voire refusent de passer des commandes. Mais cette maison est jeune et va évoluer !

Voilà, moi, j'en suis très content. Pour preuve, c'est à eux que j'ai envoyé un second manuscrit.

Pour en savoir plus :
http://www.membres.lycos.fr/chloedeslys/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Re: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys EmptyDim 27 Aoû - 22:34

Merci bcp pour les infos mais au final tu en as vendu combien sans système de distribution? Et que touches-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Re: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys EmptyLun 28 Aoû - 0:08

Pour le nombre... je n'ai pas encore d'infos, c'est trop récent(depuis juin + congés en août). Je sais qu'il y a eu une quarantaine de commandes, certaines individuelles, d'autre groupées (deux librairies au moins). Je vous le dirai quand j'en saurai plus ! Pour ce que je touche, si j'ai bien compris, c'est 10% de 9,30 E, mais là aussi, j'attends d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Re: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys EmptyLun 28 Aoû - 9:09

Pas de distributeur ne devrait pas être un obstacle pour les libraires, je pense que c'est plutôt la localisation. Mon éditeur "Thélès" n'a pas de diffuseur et les libraires commandent directement chez lui. Je crois qu'à notre niveau, chaque petite maison d'édition a ses avantages et ses inconvénients. Tu en as déjà un gros : tu n'as rien déboursé, tu ne peux que toucher du bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Re: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys EmptyLun 28 Aoû - 10:30

Ne pas débourser un franc est toujours un avantage personne ne dira le contraire mais étant belge et éditée en Belgique (et distribuée dans les librairies) je vois de quoi parle JL. Hélas, la Belgique francophone est bien petite et la région Mons Tournai encore plus. Les Salons confidentiels et la presse minime. Sans pub nationale et sans distributeur le résultat sera le même : des ventes très modestes. Mais bon chacun voit ce qu'il veut vraiment. Etre édité ou être vendu et lu par le plus grand nombre.
Petite maison peut devenir grande mais sans avoir de diffuseur actif elle restera toujours modeste.
Enfin, si articles et pub il y a, je sais par expérience que le lecteur belge contacte l'auteur pour commander directement s'il ne trouve pas en librairie, mais encore faut-il qu'il sage que le livre existe.


Dernière édition par Melle Parker le Dim 21 Sep - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Invité
Anonymous



Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Re: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys EmptyMar 29 Aoû - 9:49

Salut JL,
On se rend compte que rapport au prix de vente de ton livre et et à l'investissement fait sur le mien avec un prix de vente du double et 20 % de droits d'auteurs que la finalité est presque la même -
On est petit et on le restera sauf si nous auteurs nous nous bougeons sans compter sur les éditeurs
C'est ce que je fais, c'est fatigant laborieux mais ca commence à porter ses fruits !
Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éditions Chloé des Lys Empty
MessageSujet: Re: Les éditions Chloé des Lys   Les éditions Chloé des Lys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éditions Chloé des Lys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Editions Poietes
» Editions IMAGO
» Editions Le Manuscrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Les maisons d'édition, la diffusion, la loi :: Les différentes maisons d'édition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser