Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Vos lectures du moment

Aller en bas 
+6
Liza
Bloulou
Claude 1
Titimarie
Melle Parker
Katarina
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 15:13

Cynthiauneroserouge a écrit:
Merci à vous pour vos réponses."Pissenlits et petits oignons" de Thomas PARIS me fait envie aussi et je ne connais pas de Musso, ça me donne envie de lire "Parce que je t'aime" en tout cas ! Et, de quoi parle l'élégance du hérisson ? ESt ce un roman et si oui, quel type ? Merci d'avance pour la réponse et bonne soirée à vous :)

Oui l'élégance du hérisson est un roman. c'est une leçon de vie, une réflexion sur les hommes, sur les choses du point de vue d'une fillette de 12 ans surdouée et si déçue par les autres qu'elle envisage de se suicider le jour de ses 13 ans, et de celui d'une vieille concierge acariâtre mais surdouée et très cultivée également. C'est original et l'écriture est vraiment riche et très soignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 13:02

Moi je termine "Toute l'histoire du monde" De la préhistoire à nos jours, et c'est instructif. (livre de poche J-CL Barreau et Guillaume Bigot)
C'est le genre de lecture qu'on fait quand on est à l'école mais qui pompe. Là, on relit avec un regard et un plaisir d'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 13:10

AH ! ce doit être bien. Moi, j'ai relu "l'histoire pour les nuls", instructif aussi quand on est inculte comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 9:34

Tu veux dire que tu attends d'avoir du TEMPS pour les lire, car 'largent tu l'as déjà eu puisque tu as acheté les livres, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo63
Invité
Anonymous



Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 9:45

Non, je parle bien d'argent d'avance. Le temps, hélas, je l'ai empiriquement. Moi je n'ai pas de salaire, je vis au jour le jour et quand j'ai la chance parfois de gagner plus que d'ordinaire, je peux prendre quelques heures de repos et lire.
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 18:38

Citation :
Moi, le dernier livre que j'ai lu c'est "Combattre pour Madrid" de Marcelo Gaya y Delrue, un livre très différent de ce qu'on lit d'ordinaire sur la guerre d'Espagne.
J'ai commandé sur amazone "la guerre d'Espagne" de Jean-Philippe Luis, dans la collection "les essentiels milan".
Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit si petit, et bien que la période soit assez bien résumée, je suis restée sur ma faim.

Il me reste à lire "histoire médiévale de la péninsule ibérique" en livre de poche, qui a l'air plus conséquent. Je pense que là, je ne vais pas me louper, mais je suis une fana d'histoire et de l'Espagne, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 18:48

Mince, on a vraiment tous des goûts particuliers ! Moi j'adore l'histoire de France réelle ou imaginaire. Je pourrais gagner des concours où on pose des questions sur les maîtresses des rois de France ! queen Par contre mon mari lui est aussi fana de l'Espagne !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 18:55

j'ai un souvenir scolaire de la guerre d'Espagne des plus atroces, on nous la servait à toutes les sauces en Espagnol. Bref, ça m'a dégoûtée à tt jamais de l'espagnol (je parle de la langue, hé hé !) et de l'histoire de l'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 19:06

Et bien, chez moi, mon mari aime tellement ce pays qu'on y va au moins une fois l'an. Pfttt je suis contente de tester la Grèce cette année, car j'ai assez donné dans le pays pour cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 21:46

Certains d'entre vous un peu plus haut ont abordé la littérature américaine. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai 30 ans et j'ai pour ainsi dire été "élevé" au roman américain et anglo-saxon plus généralement. J'ai dû commencer par 1984 si mes souvenirs sont bons.
Ces dernières semaines j'ai lu quasiment toute la bibliographie de Robert Crais, que j'ai découvert il y a peu de temps. On entre dans l'univers d'un détective privé(Elvis Cole) à Los Angeles, que l'on retrouve dans presque tous les livres. J'ai beaucoup aimé, tout comme les livres de Michael Connelly. Et ces deux auteurs m'ont amené à 2 questions(si quelqu'un peut m'éclairer).
La première est de savoir d'où vient cette "mode" des personnages récurents où, dans le cas de Connelly, on peut retrouver un même personnage dans plus d'une dizaine de livres? Est-ce typiquement anglo-saxon?(Pardon à l'avance si je dis une grosse bêtise!!!)

La deuxième, et toujours pour les cas Connelly ou Crais( mais c'est aussi vrai pour Stephen King et quantité d'autres), l'histoire est toujours implantée dans un lieu spécifique, qui fait vraiment parti du corps de l'intrigue. Dans les cas de Connelly et Crais, toutes les histoires ont pour toile de fond Los Angeles(qui est décrit d'une façon extrèmement réaliste). Et on sent bien que les deux auteurs aiment cette ville, la connaissent par coeur et que si on déplace les histoires ailleurs, il n'y a plus aucun intêrét au roman. Pour King c'est un peu moins marqué mais nombre de ses histoires se passent dans le Maine, sa région. Et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les auteurs français. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 22:16

Pourquoi ? Parce que c'est leur source d'inspiration, sans doute. Mais je ne connais pas ces auteurs (sauf King, et je n'avais pas fait attention à ses intrigues se passant dans le Maine)

Pour les auteurs français, par contre, Pagnol me vient immédiatement à l'esprit, même si ces lectures là me sont très lointaines.

Ensuite, pour les personnages récurents, je viens justement de lire quelque chose à ce propos, de Guy des Cars. Il dit qu'une histoire doit se suffire à elle-même, que le problème doit être réglé à la fin, et que, s'il entraine une suite, cela démontre le manque d'imagination de l'auteur, qui n'est pas capable d'écrire une autre histoire totalement différente. Ah bon Rolling Eyes

J'ai commandé sur amazone "De cape et de plume" Tome I et II où Guy des Cars explique comment construire un roman. Je ne l'ai pas encore commencé, mais je vous ferai part de cette lecture qui, j'en suis sûre, est très instructive.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 22:19

CELUI qui me vient à l'esprit est l'auteur de san antonio, 50 livres avec le même personnage. Oui, il y a des auteurs français qui "récurent", ha ha ha ! et depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 22:21

Quant à la région, Marc Lévy et Guillaume Musso, bien Français (euh... je crois pour musso), transportent leurs romans à New York, c'est plus vendeur sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 9:16

Katarina a écrit:
Que lisez-vous en ce moment ?


Bonjour Katarina!

Depuis un an je ne lis que des romans du dix neuvième siècle.

Mon rêve est de devenir écrivaine. Mais écrire et moi, c'est une histoire d'amour conflictuelle.

Les écrivains contemporains me donnent des complexes, les femmes surtout. Leur talent me rend plus misérable que jamais. Il faut avouer que je suis de ces individus qui ne croient pas en eux, qui se disent damnés.

Un écrivain ne me devient sympathique que lorsqu’il décède, ce n’est qu’à cet instant que je m’autorise à lire ses romans. Qu’ai-je à craindre d’un mort ? La jalousie, la haine et l’envie ne sont réservés qu’aux vivants. Notre pire ennemi ne devient-il pas un peu notre ami quand il trépasse ?

Bref......

Je pense que je serai capable de lire mes contemporains, que lorsque je me sentirai capable d'écrire à mon tour.

Ce n'est pas que j'en veux aux écrivains d'aujourd'hui, c'est juste que je souffre en voyant que certains réussissent là où je peine. Il n'y a rien de plus pénible pour moi que de passer devant l'étalage d'une librairie.


PM!
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 10:02

Petite momie, j'ai l'impression de lire ce que je pensais au même âge que toi. Moi, la rentrée littéraire avec ses prix me faisait plus envie qu'une vitrine de vêtements et j'étais aussi très branchée "écrivains" morts. MAIS, si tu veux écrire des livres un jour il faut lire la littérature contemporaine aussi et elle t'apprendra beaucoup de choses et surtout à écrire. Les écrivains qui ont du succès maintenant ont peut-être mis des dizaines d'années avant de percer et ont beaucoup travaillé. Tu dois aussi travailler, écrire, et peut-être qu'un jour tu arriveras à quelque chose, mais si tu pars avec l'envie, les complexes et l'incapacité, tu n'arriveras à rien. L'auteur ou le peintre maudis qu'on adopte quand il est décédé est une image du passé et obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 15:39

Tu sembles t'être fixée dans le passé, Petite Momie, un peu comme si le présent, et peut-être même la réalité, te faisaient peur.

Tu ne sembles pas avoir confiance en toi non plus (je connais ça), mais lance-toi des défis, et tu verras que beaucoup de choses sont réalisables.

Pourquoi attendre de trouver l'envie ou le courage de lire tes contemporains avant d'écrire ? Fais-le. Je parie que tu l'as déjà tenté, sinon, comment en arriverais-tu à la conclusion qu'ils écrivent mieux que toi.

Ecrire demande une reécriture permanente. On ne fait jamais d'un premier jet un écrit abouti. Même les plus grands peinent sur un passage ou une simple phrase.

En tout cas, nous sommes là pour te lire si tu en as envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 23:43

Melle Parker, Azul, merci pour vos petites phrases pleines de conseils.

Ravie ou plutot soulagée d'apprendre que je ne suis pas la seule dans mon cas et que Mlle Parker a connu les mêmes jalousies que moi.

Non, je ne baisse pas les bras, j'essaie d'y croire un peu tout de même.

Tu as raison Azul, il faut se lancer des défis et se promettre de les remporter.

Quant aux écrivains contemporains...j'essaierai!

PM


www.petitemomie.overblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Ténor

Arthur Ténor


Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Bellerive/Allier - Vichy
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 0:32

" Les écrivains contemporains me donnent des complexes " écris-tu Mlle Momie. Pourquoi donc ? C'est à leurs qualités littéraires que tu fais référence ? Si ce n'est que ça, alors plus de souci. La technique, ça s'apprend. En revanche, ce qui ne s'invente pas c'est une personnalité, une particularité créatrice d'une oeuvre unique en son genre et qu'on sait exploiter avec talent. Vois Mlle Nothomb. Ce n'est pas un écrivain dont le talent réside dans le style (il est sobre, simple et efficace. Comparé à certains écrivains contemporains, elle est Mireille Mathieu comparée à Barbara Steisand). Son talent, c'est sa personnalité hors du commun qui transparait et s'exprime habilement dans ses livres. C'est tout (à mon humble avis). Il est où donc ton complexe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.canalblog.com
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 19:40

Je viens de lire en un temps record : Un secret de Philippe Grimbert dont on a tiré récemment un film avec Bruel et Cécile de France. Ce livre a reçu le prix Goncourt des Lycéens et le grand Prix littéraire des lectrices de Elle. Et bien cela me laisse pantoise. Le livre raconte (encore une fois !) une histoire de juifs avant pendant et après la guerre et un secret de famille. Rien d'extraordinaire ni de non vu. Mais c'est gentiment écrit avec des phrases simples et courtes (c'est sans doute ça qui a séduit des lycéens !?!) Et comme cela raconte une histoire d'amour (parfait pour les lectrices de Elle) c'est un peu émouvant. Je me demande comment ils ont pu faire tout un film avec un si petit livre. Le réalisateur devait avoir beaucoup d'imagination, mais je regarderais le film avec plaisir. C'est quand même joliment écrit, mais rien qu'on ne pourrait écrire nous même. Un homme, deux femmes, un secret, la déportation (normal Bruel est dans le film !) et l'enfant qui découvre l'histoire de sa famille.
L'attribution des prix me stupéfie toujours. Ou ce sont des livres hermétiques et chiants ou des livres d'une simplicité extrême.
Qui a lu ce livre ? 184 p en poche. n° 30563.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 20:08

non, moi, je lis plutôt des merveilles des auteurs d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 20:37

Pour le secret j'ai vu le film et ensuite j'ai acheté le livre... Je fais normalement l'inverse ! Du coup j'attends un peu avant de lire le livre... Le film est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 21:54

Katarina a écrit:
non, moi, je lis plutôt des merveilles des auteurs d'ici.

Ah oui!!!
Je fais la même observation que Mlle Parker, j'ai feuilleté le goncourt (la minuscule est volontaire...) en dédicace samedi, thème intéressant, mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait de quoi couper trois pattes à un canard... Extrapoler sur la femme de Fitgerald ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre. Jai lu des ouvrages d'auteurs d'ici ou d'ailleurs méconnus qui me touchent davantage que les produits de ce marigot culturo-médiatique...
Tiens pour mon prochain je vais écrire sur les frasques sexuelles de tante Yvonne et sur les gitons de Berlusconi...un roman bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 22:48

Surtout les frasques de Yvonnes à l'insu de sa famille, oui ça peut être torride. Elle se serait toujours comportée comme une sainte et à sa mort sa famille se rend compte que c'était une grosse cochonne ! héhéhé.

Oui, Bloulou, le film m'interpellait car la bande annonce était alléchante mais je ne vais jamais au cinéma, donc j'ai acheté le livre. Je n'ai pas été déçue du tout, mais il n'y a pas de quoi s'extasier. C'est bien écrit, sans plus. Ca ne remue pas les tripes. Pour cela il aurait fallu qu'on s'attache aux personnages, qu'on vive leurs émotions avec eux, mais comme c'est le fils qui raconte sans passion, il manque une dimension (qu'il y a peut-être dans le film)
Ce qui m'interpelle toujours c'est comment des livres reçoivent des prix alors qu'ils n'ont rien de particuliers. Mais je vous rassure : j'ai vu la liste des nouveaux prix littéraires : quasi que des journalistes qui les ont obtenus pour des livres bien hermétiques et peu délassants.

Qui se souvient de "la leçon de piano" ou de "la route de Madison" ? Ca c'était des films qui prenaient aux tripes. même les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 23:03

la leçon de piano ? moi, je n'ai pas aimé car l'acteur ne me plaisait pas. J'ai besoin de rêver, môa !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 0:01

Et bien c'est justement cela qui était merveilleux dans ce film. L'érotisme qui se dégageait de ce qui était suggéré rendait le type (très rustre et pas beau) sexy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures du moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Des arts différents :: Le roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser