Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Insérer des citations dans un roman

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 14 Sep - 11:43

J'ai inclus un certain nombre de citations de diverses personnalités dans mon dernier livre, quelqu'un saurait-il me dire si la loi l'autorise ou si je dois demander des permissions ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 14 Sep - 11:46

Oui tu as le droit mais il faut les mettre entre guillemets et citer la source au bas de la page.
J'avais un fil là dessus sur F2 et on peut avoir des renseignements sur wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 14 Sep - 11:48

Nickel, me voilà rassurée, j'ai tout bon. Je suis en pleine corrections donc c'est la période des doutes et des interrogations multiples !

Merci Elisa.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyMer 22 Nov - 0:51

Je suis comme Vanouchka, en pleine relecture donc en plein doute...
Pour une chanson, a-t-on le droit de citer les paroles d'une chanson dans son intégralité (bien entendu en indiquant le nom de l'auteur) ou dois-je simplement inscrire quelques extraits ?
Je n'ai pas trouvé sur WIKIPEDIA...
Elisa penses-tu pouvoir rappatrier ici ton fil fait sur F2. Je me souviens l'avoir parcouru lorsque j'allais sur F2 mais là je ne saurais pas où chercher...
Si quelqu'un à la réponse, merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyMer 22 Nov - 0:58

Marrant je me posais de nouveau la question... Faut que je retrouve ce fil mais il a du partir aux oubliettes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyMer 22 Nov - 1:05

pas retrouvé!:(
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyMer 22 Nov - 20:44

Merci quand même Elisa...
Si JPE passe par là, il aura peut être la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyMer 22 Nov - 21:17

C'est un texte en entier que tu veux citer? Ou juste des extraits?
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 0:57

Un texte en entier oui, entrecoupé par les réflexions de l'héroïne car la chanson est très proche de ce qu'elle vit... C'est pour cela que je me demande si j'ai le droit ? Pour un passage il n'y a pas de pb mais là je doute d'un seul coup même si je parle de l'auteur et que j'écris les paroles dans une police différente pour bien différencier...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 11:41

Dans mon dernier manuscrit j'ai cité des titres de chansons et en bas de page j'ai fait référence à l'auteur et non pas au chanteur. J'ai crit les titres en police différente. pour un texte entier il te faut l'autorisation des ayants droits et donc te renseigner auprès de la SACEM je crois. Si la chanson est publique alors tu dois faire référence à l'auteur, date...
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 12:07

Bloulou, j'ai fait exactement cela avec un poème de Baudelaire dans une des nouvelles d'amer et d'amour. Je l'entrecoupais de réflexions et d'actions de mon héroïne. Tu as le droit de le faire. Et cite l'auteur et le titre de la chanson en bas de page, ça mange pas de pain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:04

Bloulou a écrit:
Je suis comme Vanouchka, en pleine relecture donc en plein doute...
Pour une chanson, a-t-on le droit de citer les paroles d'une chanson dans son intégralité (bien entendu en indiquant le nom de l'auteur) ou dois-je simplement inscrire quelques extraits ?
Je n'ai pas trouvé sur WIKIPEDIA...
Elisa penses-tu pouvoir rappatrier ici ton fil fait sur F2. Je me souviens l'avoir parcouru lorsque j'allais sur F2 mais là je ne saurais pas où chercher...
Si quelqu'un à la réponse, merci d'avance...

L'article L 122-5, 3° du code de la propriété intellectuelle n'autorise que "les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées".

Les citations doivent indiquées le nom de l'auteur et la source. Tu peux reproduire des extraits d'une chanson mais pas toute la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:06

Même si tu as l'accord des ayants droits?
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:18

le jpe a écrit:
Bloulou a écrit:
Je suis comme Vanouchka, en pleine relecture donc en plein doute...
Pour une chanson, a-t-on le droit de citer les paroles d'une chanson dans son intégralité (bien entendu en indiquant le nom de l'auteur) ou dois-je simplement inscrire quelques extraits ?
Je n'ai pas trouvé sur WIKIPEDIA...
Elisa penses-tu pouvoir rappatrier ici ton fil fait sur F2. Je me souviens l'avoir parcouru lorsque j'allais sur F2 mais là je ne saurais pas où chercher...
Si quelqu'un à la réponse, merci d'avance...

L'article L 122-5, 3° du code de la propriété intellectuelle n'autorise que "les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées".

Les citations doivent indiquées le nom de l'auteur et la source. Tu peux reproduire des extraits d'une chanson mais pas toute la chanson.

Si tu peux ! mais entrecoupée tout du long. Il faut que je te retrouve les textes... Tiens, Elisa, puisque tu vas sur le forum de France 2, il y a un fil là-dessus, ou demande à Fulmi, à l'époque, il avait fourni des adressess de sites très top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:27

bah oui je me rappelle c'était suite à ma demande mais je ne le retrouve plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:31

En tous cas, c'était sûr, car il répondait exactement à vos questions, qui étaient les miennes à l'époque. Bon Rolling Eyes Je vais aller fouiner incognito sur F2 et tenter de retrouver ce fichu fil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:35

Je vais relancer le sujet!:)
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 18:44

J'ai remonté les fils jusqu'à la page 50. Je continuerai plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 19:42

Ta fille te ressemble isabelle. Comment ils s'appellent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 19:42

Il n'existe plus ce fil sur F2. Et tu n'obtiens pas de réponse... Va là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur Insérer des citations dans un roman Charac18
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 19:54

Sur le blog de Pierre Assouline, cette précision : "Même s’il s’agit d’extraits, ils sont soumis au droit d’auteur dès lors qu’ils dépassent une quinzaine de lignes, ce qui est le cas". Donc je suppose que même tout un texte s'il est entrecoupé, est en faute. SAUF s'il s'agit d'extraits d'un auteur mort depuis plus de 75 ans. Ce qui était mon cas, puisque je citais Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 20:01

Snif ! je ne saurai jamais comment ils s'appellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 20:04

Excuse-moi Francine, je n'avais pas suivi... Je te présente donc Sarah et Gurvan (prononcer le n), mes deux amours monstrueux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 20:08

Ils sont maginfiques, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Sarvane
Invité
Anonymous



Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman EmptyJeu 23 Nov - 20:20

merci... mais les tiens sont certainement beaux aussi. Même s'ils sont + grands. Remarque, au moins, ils sont + sages parce que là, à Bourges, hum !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insérer des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Insérer des citations dans un roman   Insérer des citations dans un roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insérer des citations dans un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c est pret, je me lance dans le roman!!!!
» De l'eau dans le gaz de Sylvain Pettinotti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Les maisons d'édition, la diffusion, la loi :: La juridiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser