Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les relectures et les corrections

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 21:08

Ce week-end je pensais avoir terminé les relectures et corrections de mon deuxième roman avant de le confier à d'autres yeux ! Et puis l'idée de le relire à haute voix s'est imposée et je ne le regrette pas. Du coup on voit beaucoup plus de choses car il y a une certaine musicalité qui se heurte dès que quelque chose cloche. De plus les répétitions des mots apparaissent, je suis vraiment surprise et corrige à nouveau pas mal... Alors oui c'est fastidieux et il faut absolument s'isoler. Je ne peux lire que chapitre par chapitre, faire autre chose de différent et revenir dessus ensuite... Voilà je progresse doucement et je vous conseille vivement ce procédé car ça vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 21:16

C'est ce que je fais toujours moi !(rires)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 21:17

Oui c'est comme ça que je fais, je relis toujours à haute voix, parfois même dès que j'écris je e sers de nos intonations pour vérifier que le discours est crédible!
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 21:23

En fait jusqu'à présent je ne le faisais que sur des textes très courts ou sur des passages que je ne sentais pas mais pas sur l'ensemble du livre...
Après c'est une question d'entraînement et la voix prend effectivement plus d'assurance, excellent exercice vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 21:47

Et pour les bègues comment faut faire???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 22:19

Je ne sais pas pour les bègues! hi hi, mais moi j'adore ça, prendre les tonalités des personnages, c'est mon côté théâtre qui resort dans ces moments là!!:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMar 14 Nov - 22:41

Dorénavant je vais déclamer devant mon miroir...Je rigole, mais j'admet volontiers que ce doit être efficace. Il faudra que je me lance. Si la chienne se barre au garage, j'aurai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMer 15 Nov - 0:46

Oui Richtoo essaye mais lorsque l'on n'a pas l'habitude ce n'est pas si évident que cela... Et puis entendre sa propre voix clamer tous les mots sortis de notre imagination ça fait un peu bizarre au début...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Olisabou

Olisabou


Nombre de messages : 354
Age : 81
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 17/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMer 15 Nov - 1:27

Je crois bien que j'ai aussi un côté actrice qui s'ignore, car je relis aussi mes texte et me mets dans la peau de mes personnages, avec le ton, les mimiques, etc...Bon, je ne pousse quand même pas le bouchon jusqu'à revêtir un costume de scène ! Et toi, Bloulou, tu te déguises en personnages de ton livre ?

Essaie Richtoo, tu verras, tu te prendras au jeu et puis c'est vrai, rien de tel qu'une petite lecture à haute voix pour découvrir d'affreuses grosses fautes d'orthographe restées invisibles lors des premières corrections !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annecampiche.ch
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMer 15 Nov - 1:32

Oui et pour dcouvrir la musique que forme nos mats... Très important la mélodie selon l'histoire ou le personnage!! Tout est dans le ryhtme!!
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyMer 15 Nov - 19:13

Heu non non Olisabou je ne me déguise pas !!!
Pour le ton j'ai encore du mal... J'aurais été une piètre actrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyVen 13 Juil - 8:37

La relecture a toujours été laborieuse.
Moi personnellement, je compte relire jusqu'à quatre fois mon ouvrage. J'alterne ; une fois dans ma tête, une fois à voix haute, puis je réitère cette expérience une seconde fois.
L'important est que la lecture soit "leste". Il me semble que c'est Flaubert qui pratiquait ainsi, également.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyVen 13 Juil - 10:38

Tu verras que même en se relisant dix fois...il reste tjs des fautes !!!!! gr gr gr gr !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyVen 13 Juil - 18:56

Katarina a écrit:
Tu verras que même en se relisant dix fois...il reste tjs des fautes !!!!! gr gr gr gr !!!

oh que c'est ben vrai chat alors... Les relectures et les corrections Elduende
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyVen 13 Juil - 21:07

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyVen 13 Juil - 22:49

Je crois que l'on ne devrait pas relire nous-même relire notre roman. Nous devrions plutôt confier cette tâche à un proche, après avoir bien évidemment amendé sa syntaxe.

En fait, nous maitrisons tellement que la forme de nos écrits que nous ne lisons que très machinalement et, lorsque, par exemple, un mot se labile, nous continuons tout de même notre lecture sans nous apercevoir de ce mégarde.

Il m'est arrivé de rencontrer cela très souvent à la suite de plusieurs relectures ; c'est assez désagréable de s'en apercevoir, puisque l'on est tenté de croire que l'on a certainement du en oublier d'autres, et commençons à culpabiliser.

En tout cas, moi c'est tout ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections EmptyLun 16 Juil - 11:23

Oui tu as raison. moi j ai file la derniere correction a un prof de francais et je me suis tiree en vacances. Au retour ce sera corrige. Seuls on a ses limites et a la fin on ne voit plus rien. Il faut un oeil neuf et un bon oeil c est dur a trouver ou alors c est tres cher. Et des fautes flqgrqntes dans un livre termine cela ne fait vraimemt pas serieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les relectures et les corrections Empty
MessageSujet: Re: Les relectures et les corrections   Les relectures et les corrections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relectures et les corrections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Des arts différents :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser