Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 les nouveaux livres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

les nouveaux livres Empty
MessageSujet: les nouveaux livres   les nouveaux livres EmptyMar 21 Aoû - 12:47

Les premiers articles sur la rentrée littéraire sortent. 727 nouveaux livres pour ce début septembre. Est-ce que ce compte est fait via le nombre d'isbn enregistrés ou juste ce que les maisons d'éditions à compte d'éditeurs annoncent à la presse comme sortie. Bref, comment le calcul de 727 se fait-il ?

Livres La (grosse) rentrée littéraire 2007
Il était une fois 727 histoires
ADRIENNE NIZET (Le Soir - Belgique)

Pas de phénomène à la Jonathan Littell à première vue cette année. Mais une rentrée dense et florissante.Parmi les 727 romans de la rentrée 2007, aucun ne recueille tous les suffrages, aucun ne surpasse tous les autres d'une tête, aucun phénomène n'est annoncé. Mais la rentrée s'annonce variée et riche.
Côté français, une tendance se dégage : coller à la réalité. Que ce soit Yasmina Reza, qui a suivi Sarkozy dans son très attendu L'aube, le soir ou la nuit (Flammarion), Mazarine Pingeot, qui s'inspire d'un fait divers pour dresser le portrait d'une femme infanticide dans Le cimetière des poupées (Julliard), ou encore Philippe Claudel, qui traite des persécutions nazies dans Le rapport de Brodeck (Stock). D'autres Français sont sur la ligne de départ. Après Falaises (L'Olivier) et la coécriture du scénario du film Je vais bien ne t'en fais pas de Philippe Lioret, Olivier Adam revient pour une autre histoire d'absence, A l'abri de rien (L'Olivier). Vincent Delecroix imagine de nombreuses variations autour d'un même soulier abandonné dans La chaussure sur le toit (Gallimard). Alain Mabanckou écrit à James Baldwin dans Lettre à Jimmy (Fayard). Patrick Besson raconte l'histoire d'amour fou entre Gilles et l'épouse de son frère, dans Belle-sœur (Fayard). Reviennent aussi Maurice Dantec avec Artefact, (Albin Michel), Antoine Volodine avec Songes de Mevlido (Seuil), Eric Chevillard avec Sans l'orang-outan (Minuit), Eric Fottorino avec Baisers de cinéma (Gallimard), Marie Darrieussecq avec Tom est mort, (P.O.L.) et David Foenkinos dans Qui se souvient de David Foenkinos ? (Gallimard).
Chez nous, Amélie Nothomb ne manque pas son rendez-vous annuel. Elle sert cette année Ni d'Eve ni d'Adam (Albin Michel). Il faudra veiller surtout à Kenan Görgün, qui publie Fosse commune (Fayard). Vous lirez les premières feuilles de son roman dans nos pages de la semaine prochaine. Ainsi que celles d'autres Belges : François Emmanuel, Regarde la vague (Seuil), Grégoire Polet, Leurs vies éclatantes (Gallimard), Francis Dannemark, Le grand jardin (Robert Laffont), Yves Wellens, D'outre-Belgique (Le grand miroir) et Dominique Ségalen, Au poisson qui fume (Luce Wilquin).
Il y a aussi ceux qui lorgnent déjà les prix littéraires. Les frères Poivre d'Arvor qui avaient tenté le Goncourt l'an passé chez Gallimard, reviennent avec les mêmes ambitions et J'ai tant rêvé de toi, chez Albin Michel. L'histoire d'une jeune femme à la recherche de son père. Un livre personnel : il n'est pas sans lien avec la fille de PPDA, décédée en 1995.
Autres possibles prétendants : Christophe Donner pour Un roi sans lendemain (Grasset) et Yasmina Reza, pour son année passée avec Sarkozy. Ou encore Frédéric Beigbeder, dont on parle encore, même si Au secours pardon (Grasset) est sorti en juin.
Les premiers romans sont 102 cette année. Dont celui de Géraldine Beigbeder, cousine de Frédéric. Elle se lance en littérature avec Nema Problema ou Petites chroniques transbalkaniques au pays des sponsors (Ramsay). D'autres premiers romans font parler d'eux. Celui de Julien Capron d'abord : Amende honorable (Flammarion) surprend rien que par sa taille, 670 pages. Celui de Yasmina Crowther, Iranienne par sa mère, Anglaise par son père, est également prometteur. Mazareh mon amour (Flammarion) allie ses deux origines.
Côté étranger, les poids lourds sont de retour. William T.Vollmann revient avec un pavé, Central Europe (Actes Sud). Mille pages sur la Seconde Guerre mondiale traduites par Caro. Michael Ondaatje, l'auteur du Patient anglais, signe Divisadero (L'Olivier). Colum McCann effectue une plongée dans l'univers des Tziganes dans Zoli (Belfond). On découvrira également Pelures d'oignon (Seuil), le texte controversé de Gunter Grass, enfin traduit en français. Et la prose de l'Indienne Kiran Desai, fille d'Anita dans La perte en héritage (Les 2 Terres). Mark Z. Danielewski pour le déglingué O Révolutions (Denoël), John Le Carré pour Le chant de la mission (Seuil), Jonathan Franzen pour La zone d'impression (L'Olivier) et T.C. Boyle pour Talk talk (Grasset) seront rejoints en octobre par Norman Mailer et Un château en forêt (Plon), une biographie romancée d'Hitler.
Un autre livre fait une rentrée remarquée. Celui de Pascal Fioretto. Dans un recueil de pastiches intitulé Et si c'était niais (Chiflet), il se glisse dans la peau de Bernard Werbeux, Christine Anxiot Marc Lévis ou Denis-Henry Lévy. On aura compris qui il parodie.
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

les nouveaux livres Empty
MessageSujet: Re: les nouveaux livres   les nouveaux livres EmptyMar 21 Aoû - 19:03

Voilà un article intéressant et qui nous éclaire un peu sur cette rentrée littéraire. Hier soir j'ai entendu sur RTL, une journaliste qui disait qu'elle souhaiterait que l'on parle de chaque livre, et pas seulement de celui de Mazarine Pingeot. J'ai trouvé ça agréable à attendre... Au moins une qui se soucie de tous ces petits auteurs qui n'ont jamais de pub ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

les nouveaux livres Empty
MessageSujet: Re: les nouveaux livres   les nouveaux livres EmptyMar 21 Aoû - 19:39

Vrai mais je pense qu'il y a plus de petits auteurs que de gros aussi. Comment se démarquer ? En fait, j'ai remarqué, qu'il faut presque sortir son livre en été, alors les médias, qui n'ont rien à se mettre sous la dent, parlent même de livres sortis chez... Bénévent ! Je vous jure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les nouveaux livres Empty
MessageSujet: Re: les nouveaux livres   les nouveaux livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les nouveaux livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de nouveaux moyens !!
» Les couvertures de vos livres
» sites de livres classiques
» lettre aux nouveaux auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Informations littéraires :: Emissions littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser