Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question sur la fin de ce passage.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EricDavirage

EricDavirage


Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

Question sur la fin de ce passage. Empty
MessageSujet: Question sur la fin de ce passage.   Question sur la fin de ce passage. EmptySam 17 Nov - 20:58

Bonjour bonjour à toutes mes copains-copines favorits que j'attends sur facebook Razz . Voici un début de roman, un roman beaucoup plus light & fun que l'autre. Question: la début n'est pas accrocheur. Es-ce qu'une phrase - légitime car fondée sur ce que je connais de la suite - telle que : "Alors qu'il démarrait en trombe sa voiture alourdie par un intense gel hivernal, il ne se doutait pas encore que cette journée allait changer sa vie" aurait sa place ici? Ou est-ce faire trop sentir la présence du narrateur? Millions de BESITOS. Ma touche Entrée marche pas, désolé pour la présentation: - Et comme prévu, les députés viennent, dans un hémicycle déserté, de voter en faveur de l’augmentation du salaire du chef de l’Etat. Celui-ci s’aligne donc sur le traitement du premier ministre et se montera à 20000 nets par mois.

Eric pressa violemment l’index sur le bouton Stop de la télécommande, et la lança fiévreusement contre le mur. Grâce à son étui de protection en caoutchouc intégral, elle rebondit énergiquement près de sa cible de fléchettes et atterrit sur sa plante d’intérieure favorite. Sativa Indica. – Bâtard, hurla-t-il. Et en plus t’as la sécurité de l’emploi pour cinq ans.
Il fouilla nerveusement dans ses poches, à la recherche de son briquet. Puis il attrapa son paquet de cigarettes, qui était posé négligemment au milieu de la table basse, entre ses deux jambes allongées.
Ce n’était sans doute pas la plus saine, mais elle avait au moins le mérite de le mettre en route. A 4h du matin, Eric s’apprêtait à partir travailler.
Il but son café brûlant tout en tirant d’amples bouffées. Les volutes, qui se dissipaient lentement dans l’air, intéressaient au plus haut point son jeune chat, qui les regardait avec la même alerte féline. Ramassé sur lui-même et prêt à bondir, celui-ci agitait puis avançait la tête par intermittence, faisait mine de gicler, mais se ravisait pour adopter une posture encore plus tendue. Ce manège s’interrompit avec les fumées finales, qui succèdent à l’écrasement du mégot dans le cendrier. Eric s’extirpa péniblement du canapé en prenant appui sur ses bras. Il enfila son blouson en cuir râpé par l’usure, une paire de gants qu’il fourra à l’intérieur, pour enfin récupérer ses clefs, suspendues à un crochet près de l’entrée.
Revenir en haut Aller en bas
HTTP://WWW.20SIX.FR/SINISTRESANSCOMPLEXE
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Question sur la fin de ce passage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fin de ce passage.   Question sur la fin de ce passage. EmptySam 17 Nov - 23:15

mon avis : si ton éros... pardon... héros, s'appelle éric, ben oui, on voit très bien la présence du narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Question sur la fin de ce passage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fin de ce passage.   Question sur la fin de ce passage. EmptySam 17 Nov - 23:54

Coucou Eric,

Je suppose que tu veux mettre la phrase en question à la fin du paragraphe que tu viens de citer. C'est sûr que lorsque tu dis : il ne se doutait pas encore que cette journée allait changer sa vie, tu fais sentir la présence du narrateur, puisqu'il n'y a que lui pour savoir ce qui va se passer après. Tu anticipes l'avenir en fait. C'est une façon de donner envie au lecteur d'aller plus loin, de savoir ce qui va arriver au héros.
Par contre, je ne vois pas en quoi le gel alourdi la voiture scratch la neige oui, mais le gel scratch je suis du sud ouest, c'est sans doute pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Ténor

Arthur Ténor


Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Bellerive/Allier - Vichy
Date d'inscription : 10/08/2007

Question sur la fin de ce passage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fin de ce passage.   Question sur la fin de ce passage. EmptyDim 25 Nov - 12:34

Je cite : "Eric pressa violemment l’index sur le bouton Stop de la télécommande, et la lança fiévreusement contre le mur. Grâce à son étui de protection en caoutchouc intégral, elle rebondit énergiquement"
Attention à la redondance d'adverbes. Ca alourdit ton texte et pas toujours utilement. De plus, côté vocabulaire, je ne suis pas sûr que "lancer fiévreusement" soit correcte. Furieusement, plutôt.
Pour moi, plus on fait sobre et simple, mieux le lecteur se porte.
Autre remarque : "voiture alourdie par un intense gel hivernal". Réfléchissons. Une voiture alourdie par du gel, cela veut dire qu'elle est prise dans les glaces. Le lecteur prend au premier degré ce qu'on écrit. Attention donc à bien envisager la signification de ce que tu écris. Encore une détail : "un gel hivernal". Mouais. On s'en doute un peu. Enlève cet hivernal qui n'apporte rien. Simplicité. Sobriété. Wink
Dis-toi bien qu'un éditeur lisant ton roman risque d'en faire la même lecture que moi. S'il constate une accumulation de maladresses dès les premières lignes, il pourrait bien passer au suivant. Je sais, c'est un peu dur, mais il faut l'accepter pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Question sur la fin de ce passage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fin de ce passage.   Question sur la fin de ce passage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la fin de ce passage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Découvertes :: Ecrits cherchent éditeur ou critiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser