- Elisa a écrit:
- Non tout vient d'amazon!!
Le problème vient d'eux, Thélès m'a assuré avoir envoyé dans les 3 jours chaque commande qu'ils reçevaient, hors si on contacte amazon ils affirment qu'ils sont tjs en attente de la part de l'éditeur...
La seule solution de substitution c'est d'envoyer un mail à commande@theles.fr et c'est ensuite eux qui enverront diretement le livre.
Sinon, il faut commander en librarie...
C'est vraiment ennuyeux, déjà qu'on est pas médiatisé mais alors si en plus le suivi n'assure pas, on est directement coulés!!
9 fois sur 10, le problème vient d'Amazon. Ce qui les intéresse, ce sont les gros volumes de ventes. Ils ont donc tendance à laisser de côté les petits éditeurs au profit des grosses maisons.
Ils ont dans leur entrepôt (près d'Orléans je crois) toutes les références dont ils savent que ça va se vendre, que ce soit les livres (Dan Brown, Marc Lévy...), les CD (Johnny Hallyday...), les DVD (Le monde de Narnia...), etc.
Là, les commandes partent dans les 24 heures dans la majorité des cas.
Pour les références qu'ils n'ont pas dans leur entrepôt, ils passent par des grossistes en librairie, vidéo, etc., pour s'approvisionner.
Et c'est là que les délais s'allongent car quand Amazon reçoit une commande pour le livre d'Elisabeth par exemple, il ne l'a pas dans son entrepôt. Il envoie donc la commande à un grossiste, lequel se charge ensuite de commander à l'éditeur ou à son distributeur. Le temps que la commande arrive chez l'éditeur ou le distributeur, il s'est déjà écoulé plusieurs jours. Ensuite il faut que le livre soit préparé et expédié au grossiste ce qui prend aussi quelques jours. Le grossiste envoie le livre à Amazon qui l'envoie au client.
Quelques jours + quelques jours + quelques jours... on arrive vite à une semaine ou deux de délai. Il suffit aussi qu'Amazon n'ait pas envoyé la commande à son grossiste rapidement, que le grossiste prenne lui aussi son temps pour commander à l'éditeur pour que le délai s'allonge encore. Si en bout de chaîne, la logistique de l'éditeur est défaillante et met x jours à préparer le livre, c'est encore du temps de perdu.
Résultat, au bout de quelques jours/semaines, le client se lasse d'attendre et annule sa commande.
Ces problèmes entre Amazon et les petits éditeurs existent depuis des années. J'ai connu aussi ces problèmes. Je leur ai envoyé je ne sais plus combien de courriers leur assurant que les commandes pouvaient être expédiées sous 24h et donc qu'ils pouvaient raccourcir les délais de 4 à 6 semaines qu'ils mettaient dans les fiches de mes livres et mettre à la place une semaine par exemple. Pas de réponse et toujours les mêmes délais de 4 à 6 semaines indiqués.
Petit aparté : en vous promenant sur Amazon, vous verrez qu'un certain nombre d'articles n'ont ni résumé ni image. Ces résumés et ces images sont fournis par les éditeurs, maisons de disques, etc., à Amazon. Cela demande du temps. Au début, j'envoyais texte et image mais quand j'ai vu qu'ils ne modifiaient pas les délais, j'ai arrêté de leur envoyer résumé et image. A quoi bon perdre son temps à illustrer les fiches si Amazon met des délais qui découragent l'achat par les clients ? De nombreux éditeurs, maisons de disques, victimes de ces délais font le même constat et n'envoient plus résumé et image.
Ce problème Amazon/petits éditeurs a trouvé un début de solution avec la société Cyber-Scribe qui travaille avec Dilicom, base de données professionnelles.
Cette société permet aux éditeurs de mettre en ligne leur catalogue, d'actualiser les fiches, etc., et aux libraires de consulter les catalogues et de passer commande en ligne si l'éditeur a choisi cette option.
Recevoir les commandes en ligne est un service payant pour l'éditeur.
Je suis inscrit à ce service qui me permet de recevoir les commandes 2 fois par jour (le matin et en début d'après-midi). Si je suis l'éditeur du livre d'Elisabeth et qu'une Fnac commande son livre à 11h30 par Cyber-Scribe/Dilicom, je recevrai un mail de Cyber-Scribe à 14 heures m'indiquant qu'il y a une commande. Il me suffit de me connecter sur le site de Cyber-Scribe, d'imprimer la feuille de commande et de la traiter. A 16 heures, le colis est déposé à la Poste.
Pour résoudre le problème Amazon, Cyber-Scribe s'est entendu avec eux et a élaboré une charte qualité auquelle j'ai adhéré comme d'autres éditeurs. En adhérant à cette charte, Amazon met des disponibilités de 1 à 2 jours ouvrés au lieu de 4 à 6 semaines aux fiches livres des petits éditeurs. En contrepartie, les éditeurs doivent honorer les commandes sous 48 heures maximum.
Concrètement, Amazon et Cyber-Scribe servent d'intermédiaire. Quand un client souhaite un de mes livres sur Amazon, il a le choix entre un ou plusieurs vendeurs. En choisissant le vendeur cyber-scribe, il voit un texte où il est indiqué que la commande est traitée par l'éditeur lui-même. Il commande le livre au vendeur cyber-scribe (qui est noté) et paie sa commande à Amazon.
A réception de la commande Amazon, Cyber-Scribe m'envoie de façon électronique dans la journée cette commande. Sur le formulaire est inscrit l'adresse de livraison du client. Il me suffit d'imprimer le bordereau de livraison, de préparer la commande et de la poster. 48 heures plus tard, le client reçoit sa commande chez lui.
Avantages du système :
- les délais raccourcis
- une traçabilité puisque le client est informé du suivi de sa commande à chaque étape et reçoit son livre chez lui.
- il n'y a plus de grossiste
- un paiement à 30 jours pour l'éditeur qui est sûr d'être payé
le vendeur cyber-scribe est noté par les clients qui ont acheté les livres. Sa note est de 99% ce qui est l'une des plus fortes sur Amazon. Si un éditeur adhérant à la charte fait baisser la note de cyber-scribe, il peut être sanctionné.
Pour éviter les soucis avec Amazon, il appartient à vos éditeurs d'adhérer à cette charte.
www.cyber-scribe.fr