Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Pour inciter les jeunes à lire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 18 Aoû - 17:34

Quatre sites pour inciter les jeunes (et moins jeunes) à lire : www.lirecreer.org.
http://petitvelorouge.free.fr
www.superluciole.com
http://racontemoi.free
Revenir en haut Aller en bas
Liza

Liza


Nombre de messages : 631
Age : 69
Localisation : NOYAL PONTIVY Morbihan
Date d'inscription : 18/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 18 Aoû - 18:56

Merci Chantal !
Revenir en haut Aller en bas
http://theatremavie.canalblog.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 18 Aoû - 19:36

De rien ! Merci à Esprit Femme un bon magazine qui fait la part belle aux livres (toujours deux pages)
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 27 Juil - 10:42

Une petite info pour nos enfants fans d'Harry (et là je ne parle pas du prince d'Angleterre !)

Pourquoi les français doivent-ils attendre pour lire leur Harry Potter en français ?

PARIS Non seulement Jean-François Ménard, traducteur attitré et exclusif de Harry Potter, depuis le premier tome, doit travailler dans l'urgence, mais sa tâche est compliquée : c'est que l'on ne trouve pas dans un dictionnaire anglais-français des termes comme patronus, détraqueur ou même moldu. Il doit faire ce qu'a fait J.K. Rowling : inventer. Pas question de le faire n'importe comment. Pour y arriver, il a consulté des dictionnaires de latin, de grec et aussi d'anglais médiéval.

Prenez le mot moldu. Dans la version originale, J.K. Rowling utilise le mot muggle qu'elle a aussi inventé. Un mot muggle existe bien en anglais. Signifiant difficile à appréhender. Le muggle a du mal à appréhender l'existence d'un monde magique. Pour Jean-François Ménard, il est mou. Du mot mou, il a fait moldu.

Le collège de Poudlard est, en anglais, le Hogwarts college. Hog signifie porc. Wart, verrue. La verrue de porc est devenue un pou de lard.

Le piège absolu était le titre du nouveau tome. The Deathly Hallows. On ne trouve pas le mot hallow dans un dictionnaire mais dans des livres d'église. Hallowed be Thy Name. Que ton nom soit sanctifié. Avec une idée de sacré dans le sens. J.K. Rowling a compris le souci qu'elle donnait à ses traducteurs. Avant même la sortie du livre, elle a apporté la solution. En leur communiquant, à eux et à eux seuls, un titre de rechange : Harry Potter and the Relics of Death. Les reliques de la mort...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 27 Juil - 10:58

C'est intéressant, on se posait la question justement avec mes enfants. MAIS bon .... je comprends que l'enjeu soit de taille vu le fric qui circule mais en faire un tel fromage ! c'est qu'un bouquin, ça me dépasse un peu. Je ne suis pas du tout fan, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 27 Juil - 11:10

Moi c'est surtout au niveau de l'histoire propre de l'auteur que cela m'interpelle. Bon, même si on a un peu embelli l'histoire des débuts, une femme qui écrit pour ses enfants, que tous les éditeurs refusent puis qui décroche le jackpot et devient plus riche que la reine d'Angleterre ça fait rêver non ? Aus enfants l'histoire d'Harry et aux parents auteurs l'histoire de la "maman" d'Harry !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyVen 27 Juil - 11:24

c'est bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptySam 27 Oct - 17:22

Je viens de voir le dernier tome de Harry Potter.
Il est gros, comme les autres tomes, ok, mais franchement, 22 euros alors que le plus gros du public est constitué d'enfants et de jeunes, est-ce bien raisonnable ? Vu le nombre de livres imprimés (des millions surement), ce ne serait pas mieux de faire moins cher ? L'auteur est déjà millionnaire (autant que la reine d'angleterre) pourquoi elle et son éditeur ne réduisent pas leurs bénéfices ? Ca plus tous les produits dérivés, franchement c'est de l'abu de jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Ténor

Arthur Ténor


Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Bellerive/Allier - Vichy
Date d'inscription : 10/08/2007

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyLun 29 Oct - 19:58

On parle de ce HP parce que c'est un événement, mais qu'on sache l'ombre faite à nos pauvres petits auteurs hexagonaux ! J'ai sorti la semaine passé un grand format fantastique chez Plon Jeunesse. Comme il n'y en a que pour HP, ça ralentit les mises en place et comme un HP ça coûte 22 euros, le livre du mois de nos jeunes lecteurs est croqué. Plus de place pour nous. De fait, qu'ai-je appris ce matin ? Un copain me parle d'une (grosse) librairie où je suis allé bien des fois signer (au lieu de jouer avec mes petits soldats), pas loin de chez moi !!! Mon roman n'y est plus qu'en un seul exemplaire, planqué dans un rayon. Quant à HP y'en a des PLV monstrueuses pleines. Et sur les tables, ça débordent de traductions anglo-saxones. De quoi devenir sorcier ! En tout cas, ça dépite.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.canalblog.com
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyLun 29 Oct - 20:04

oh oui, j'imagine !

c'est vraiment la dure loi de ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyLun 29 Oct - 21:18

Oui c'est sûr Arthur, mais une fois la vague "Harry Potter" passée, tu pourras revenir à l'assaut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyLun 29 Oct - 21:23

Je suis de tout coeur avec toi, ténor. C'est vraiment dégeu. Le monopole américain dans toute sa splendeur. Et depuis que j'ai appris que les gros éditeurs PAYAIENT (%,participation, collaborations diverses) les librairies et les médias, je ne m'étonne plus qu'il n'y en ait que pour les grosses productions. Un libraire gagnera plus en vendant HP qu'en étalant des autres livres aussi bons.
Les enfants deviennent des vaches à lait. On ne veut pas leur faire plaisir avec un chouette livre, non, on veut leur soutirer leur pognon. Et dans les magasins de jouets il n'y en a que pour HP et tous ses dérivés. Son auteur est bien descendue dans mon estime. (vous allez dire qu'elle s'en fiche mais bon.) Le pognon, il n'y plus que cela qui motive le monde. Pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyLun 29 Oct - 22:26

Je pense tout de même qu'Harry Potter est un vrai phénomène qui a donné le goût de la lecture à beaucoup de jeunes... Et puis écrire 7 tomes et réussir à rassembler encore les foules c'est tout de même un sacré exploit. Ma fille le lit actuellement et le dévore, me disant qu'il est vraiment très très bien... JK Rowling a su évoluer avec les lecteurs qui d'enfants sont aujourd'hui de jeunes adultes...
Il ne faut pas oublier que JK Rowling était au chômage avec sa petite fille et son mari qui venait de la quitter... Aujourd'hui elle a refait sa vie, alors c'est tant mieux pour elle...
Je suis admirative d'une telle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyLun 29 Oct - 22:58

oui, il faut lui reconnaître son succès, il est mérité. Si on l'aime, c'est parce qu'elle est douée. Moi, je ne juge pas , je n'accroche pas, mais ce succès tt de même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire EmptyMar 30 Oct - 11:51

Mais oui, moi aussi je suis admirative de sa réussite, c'est évident, mais elle semble avoir oublié qu'elle était seule, au chômage, etc. Si elle avait voulu s'acheter un HP à l'époque, aurait-elle pu le faire ? C'est le côté : "je suis milliardaire et j'exploite à mon tour le peuple" qui m'énerve. Elle a assez de fric, elle pourrait penser aux petits moyens des enfants et demander que ses livres soient moins chers pour eux.
Enfin, vu comment les gosses sont gâtés de nos jours, ce sont sans doute leurs parents qui achètent ?
Sinon, on (je) critiquait la "polution" de tous les rayons par les HP, bouffant la place des autres auteurs, pas Rownling .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour inciter les jeunes à lire Empty
MessageSujet: Re: Pour inciter les jeunes à lire   Pour inciter les jeunes à lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour inciter les jeunes à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours de nouvelles "la fureur de lire"
» 28-07-07, Fureur de Lire, rendez-vous
» Pour s'inscrire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Des arts différents :: La littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser