Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trouver le ton adéquat

Aller en bas 
+2
Katarina
EricDavirage
6 participants
AuteurMessage
EricDavirage

EricDavirage


Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyJeu 4 Jan - 0:08

Coucou, désolé pour mon silence, assez occupé avec un stage de **** qui n'en finissait pas et des fêtes à répétition me rendant la lecture du forum difficile tant je voyais flou. trefle de bas verdages inutiles comment choisissez-vous un ton pour un roman? J'écris quelque chose sur la précarité (pour résumer); et je n'ai strictement aucune cohérence pour l'instant, ça commence de façon cynique et soudain une situation m'appelle un ton tragique. La description suivante me donne envie d'énumérer un à un les détails, alors que celle qui la précédait était expédiée en quelques mots économiques en recherche de formulation. En clair, je nage dans une sorte de bouillasse, ou de mélasse, et je n'arrive pas à choisir quel filtre va rendre le mélange limpide. Je n'arrive pas à me fixer. Si je commence sur du comique, comment après décrire une scène pathétique en continuant à sourire? Merci à vous et bonne année encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
HTTP://WWW.20SIX.FR/SINISTRESANSCOMPLEXE
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyJeu 4 Jan - 0:42

c'est ce qui est interessant jsutement, mêler les genres. C'est du grand art et il faut quand même que la totalité de l'oeuvre ait une cohérence. Ecris comme tu le sens, c'est ce qui fait la richesse de chaque auteur. Moi, j'aime mêler les genres et c'est l'idée que j'ai pour le concours d'actes sud, que je ne ferai peut-être pas par manque de temps, mais je vais essayer. Alors ton livre, toujours pas sorti, thélès ne veut pas céder à ton sourire ?


Dernière édition par le Jeu 4 Jan - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyJeu 4 Jan - 13:11

Justement Francine, tu as ce don de mêler le drame et l'humour avec brio. Trouver le ton adéquat Debeman
Du coup, tes romans ont de l'intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 7 Jan - 13:41

Qui peut me dire la différence entre un récit et un roman ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 7 Jan - 13:45

Moi j'ai écrit un récit (tendance biographique et journalistique) et toi tu as écrit un roman (création de personnages fictifs et d'une histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Olisabou

Olisabou


Nombre de messages : 354
Age : 81
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 17/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyMer 31 Jan - 13:30

Very Happy Bonjour tout le monde! Suis heureuse de vous retrouver après presque un mois de silence (mon ordi était en panne totale, moi dans les microbes et les virus d'une grippe et après, mon ordi n'était toujours pas frais, lui non plus !)
Aujourd'hui, il semble que je puisse à nouveau surfer sur le Net et surtout reprendre la parole sur le forum...

Comme je recommence moi aussi écrire un nouveau livre, un roman cette fois, je peux bien comprendre la difficulté de ne pas mélanger les genres, de trouver une cohésion. Comme toi, Ericdavi, je navigue entre tragédies, situations comiques, détails, écriture blanche, dialogues, lieux divers, etc. Je crois que l'essentiel, au début, étant de trouver un "fil rouge", de se faire une sorte de plansur lequel on peut coller des personnages, des situations, au fur et à mesure. Par la suite, tu reliras, tu rogneras, tu corrigeras, puis tu reprendras certains passages sous d'autres formes...c'est celà le travail de l'écrivain et c'est passionnant !

Récit, roman ? Mon premier livre n'était ni l'un, ni l'autre, c'était un mélange des deux genres, mais c'était quand même un roman, au final, puisque le nom des personnages, les lieux étaient fictifs. C'était un roman qui s'appuyait sur des faits autobiographiques.

Ce que je vais écrire sera un roman pur sucre, car je créerai les personnages, les lieux, l'action...même si, parfois, je pourrai reconnaître en mes personnages des gens que je côtoie ou décrire des événements que je connais bien...Il y a souvent des éléments biographiques, je crois, dans la plupart des livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annecampiche.ch
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyMer 31 Jan - 15:28

Bravo !Je me demandais si tu allais en rester avec l'arbre de mai. C'est qu'on y prend goût d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyMer 9 Mai - 19:28

Katarina a écrit:
Qui peut me dire la différence entre un récit et un roman ? merci.
---------------Bonjour Katarina. Pour te répondre, tout dépend de la longueur du récit je pense. Le récit est une histoire réelle ou inventée que l'on raconte par écrit ou oralement. Le roman est un LONG récit, la plupart du temps imaginé, où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures. La nouvelle, est un récit, roman très court. : Trouver le ton adéquat Boulet_g

Bisous

Cynthia Luciaud
Trouver le ton adéquat Blackyst http://cynthiarosered.chez-alice.fr/cariboost1/
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 1 Juil - 0:01

Citation :
Moi, j'aime mêler les genres et c'est l'idée que j'ai pour le concours d'actes sud

Ké ? Ké concours d'Acte Sud ? Il est passé je suppose ?

Bien sûr qu'on peut mélanger les genres. Dans un roman au tour un peu dramatique, un peu d'humour est peut-être un vrai soulagement... jusqu'au retour des larmes
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 1 Juil - 9:10

LE CONCOURs est passé, les résultats étaient en juin. J'en conclus que j'ai perdu en beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 1 Juil - 20:48

snif, de toute façon j'étais pas prête.
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 1 Juil - 20:50

Euh... ça n'a peut-être pas sa place ici, mais je voudrais bien savoir pourquoi Monsieur le forum ne veut pas mettre ma signature. (fermer la parenthèse)
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyDim 1 Juil - 23:17

Il faut aller en haut à droite dans la rubrique "profil" Azul puis tu cliques sur signature.
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 12:47

J'ai clic sur signature, et j'ai mis cette phrase de Lacan que j'aime beaucoup : aimer, c'est donner ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.
Ensuite, j'ai clic sur enregistrer. Ne devrait-elle pas se mettre automatiquement à la fin de chaque message ? Ou faut-il que je la mette manuellement à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 12:51

Je crois que j'ai trouvé. Je n'avais pas activé dans "préférence"

Mouahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 13:01

Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas

Mais bcp de gens préfèrent : Aimer, c'est donner ce qu'on n'aime pas (ou plus) à des gens qui n'en veulent pas (non plus) Trouver le ton adéquat Albertos Trouver le ton adéquat Albertos Ah ! Je suis farce aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 13:15

ça se rejoint miss Parker Wink

J'aime cette phrase parce que je la trouve très vraie. Par exemple, souvent, quand on fait un cadeau, on n'offre pas ce qui ferait plaisir à la personne, mais ce qu'on aimerait recevoir soi-même.

Mais on peut aussi lui prêter tous les défauts que l'on n'aime pas en soi. C'est plus facile de projeter nos bêtes noires sur les autres que de les reconnaitre pour sienne.

Un peu trop tôt pour philosopher peut-être ? Quelle heure ? 12h 18 affraid
Oui mais j'ai faim alors...
Revenir en haut Aller en bas
Liza

Liza


Nombre de messages : 631
Age : 70
Localisation : NOYAL PONTIVY Morbihan
Date d'inscription : 18/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 14:56

... ou dans la même veine ...

On voit plus facilement la paille dans l'oeil de son voisin, que la poutre qui est dans la nôtre !

;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://theatremavie.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 15:34

La méningite vous guette mesdames...:-)
Revenir en haut Aller en bas
Liza

Liza


Nombre de messages : 631
Age : 70
Localisation : NOYAL PONTIVY Morbihan
Date d'inscription : 18/06/2006

Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat EmptyLun 2 Juil - 22:29

S'il n'y avait que ça !!!! Hi hi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://theatremavie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Trouver le ton adéquat Empty
MessageSujet: Re: Trouver le ton adéquat   Trouver le ton adéquat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver le ton adéquat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Des arts différents :: Le roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser