Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 4° de couverture, qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pollito

pollito


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : TARN
Date d'inscription : 03/10/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyJeu 1 Nov - 19:37

Bonjour,
Je travaille le texte de la 4° de couverture, je vous le livre pour avis avisés. Soyez sans complaisance. Le titre du roman est : La couleur du safran . Merci.
Pollito

"Raconte ce secret de famille à Enrique et demande-lui de me pardonner et de retrouver celui ou celle qui est son demi-frère ou sa demi-soeur."
Comment à la découverte d'une lettre qui ne lui était pas vraiment destinée, le narrateur nous entraîne à ses côtés dans ce roman à l'allure d'une saga et qui prend vite le ton d'un témoignage historique.
Savamment mêlées à l'alchimie du verbe, l'autobiographie, la fiction, la poésie, la dure et belle réalité sont en étroite connivence.
Mais qui sont véritablement Enrique, Huguette, Solange, Manuel, José, Paco, Julia, Alfredo, Miguela...?
Ont-ils un jour existé? Ne seraient-ils que des fantômes pour nous guider dans cet itinéraire balisé : Sainte-Croix, Port de Bouc, Carenas, Barcelone, Saragosse, Albi,- émaillé d'épisodes tragiques - el Pronunciamiento, la Retirada, le Camp d'Argelès, le Conflit de la deuxième Guerre mondiale, la débâcle, l'exode ... ?
Depuis notre Toscane tarnaise, laissons-nous conduire jusqu'en Catalogne, à travers les terres aragonaises, pour y retrouver ces espagnols qui ont dû fuir leur patrie pour adopter un nouveau pays.
On sourit, on s'émeut, on s'amuse, on est grave, on rêve, on voyage, on apprend... et c'est avec regret que l'on quitte ce mélange de genres dans le fond et dans la forme.
On ne lit pas ce livre, on l'entend. L'auteur n'écrit pas, il parle, il nous parle.
Alors si la lecture d'un livre répond parfois à un besoin identitaire, ici le charme a opéré et ... s'il avait la couleur du safran...
Revenir en haut Aller en bas
http://albertbueno.over-blog.com/
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyJeu 1 Nov - 19:48

Bonjour Pollito,

Pour moi cette 4ème de couverture est trop longue... Il faut l'alléger et la simplifier... De plus, à la fin, les "on sourit, on s'émeut..." perso je n'aime pas beaucoup... Mais bon ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyJeu 1 Nov - 21:12

J'aime beaucoup la fin mais pas du tout le début, tes phrases sont trop longues, trop complexes. Il faut faire simple ! dans le magasin, le lecteur lit à tte vitesse, il y a du bruit autour, des allées et venues... ce n'est que mon humble avis. Merci de ns le demander, c'est important je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
pollito

pollito


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : TARN
Date d'inscription : 03/10/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 11:05

Je vais me remettre à et sur l'ouvrage ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://albertbueno.over-blog.com/
pollito

pollito


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : TARN
Date d'inscription : 03/10/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 16:05

A l'ouvrage, je me suis remis.
Bloulou, Voilà qui est plus court et j'ai gardé la fin pour Katarina.
Est-ce accrocheur dans les allées dun magasin surbruyant et surpeuplé (Sans doute une grande surface ... ) ?

"Raconte ce secret de famille à Enrique et demande-lui de me pardonner et de retrouver celui ou celle qui est son demi-frère ou sa demi-soeur."
Comment à la découverte d'une lettre qui ne lui était pas vraiment destinée, le narrateur nous entraîne de Sainte-Croix, à Carenas en passant par Port de Bouc, Barcelone, Saragosse, et Albi. Des lieux émaillés d'épisodes tragiques de la guerre d'Espagne ou des points de chute pour ces espagnols qui ont dû, un jour, fuir leur patrie, rongés par la misère ou la dictature et adopter un nouveau pays : la France.
On ne lit pas ce livre, on le vit, on l'entend. L'auteur n'écrit pas, il parle, il nous parle.
Alors si la lecture d'un livre répond parfois à un besoin identitaire, ici le charme a opéré et ... s'il avait la couleur du safran ...

Merci pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://albertbueno.over-blog.com/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 17:55

voilà qui est plus succint et beaucoup plus parlant. Je trouve ça bien. Quelques erreurs de ponctuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 19:28

Beaucoup mieux Pollito et comme c'est plus court, du coup c'est plus accrocheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 21:44

Yep Pollito,

J'ai lu ton 4ème de couverture hier, mais ces filles parlent si bien que tu ne trouves rien à redire derrière elles. Laughing
Tu as bien fait de garder la première phrase qui semble être une citation. ça m'a marqué parce que c'est justement ce que je voudrais faire pour le résumé du mien.
Par contre, je me demande si tu ne devrais pas enlever le "comment" de la seconde phrase, il ne me paraît pas utile.
J'ai vu aussi quelques fautes de ponctuation.

"Raconte ce secret de famille à Enrique ici, je mettrais soit une virgule, soit un point en enlevant le "et" et demande-lui de me pardonner et de retrouver celui ou celle qui est son demi-frère ou sa demi-soeur."
Comment à A ou Après ? la découverte d'une lettre qui ne lui était pas vraiment destinée, le narrateur nous entraîne de Sainte-Croix, pas de virgule à Carenas en passant par Port de Bouc, Barcelone, Saragosse, pas de virgule à mon avis et Albi. Des lieux émaillés d'épisodes tragiques de la guerre d'Espagne ou des points de chute pour ces espagnols qui ont dû, un jour, fuir leur patrie, rongés par la misère ou la dictature et adopter un nouveau pays : la France.
On ne lit pas ce livre, on le vit, on l'entend. L'auteur n'écrit pas, il parle, il nous parle. J'aime bien cette phrase.Alors virgule si la lecture d'un livre répond parfois à un besoin identitaire, ici le charme a opéré et ... s'il avait la couleur du safran ...

Que la foule en délire me reprenne si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 22:14

Tu peux faire confiance à Azul, c'est une excellente correctrice !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
pollito

pollito


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : TARN
Date d'inscription : 03/10/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 23:14

Merci Azul de rentrer en contact avec moi, c'est une première. J'ai lu beaucoup de tes messages, toujours pleins de bon sens.
Tu écris ton quatrième de couverture, pourquoi pas ta 4° de couverture ?
Le premier "et" je souhaite le garder, c'est l'extrait d'une lettre que je cite. Cette lettre débute mon roman, c'est une confidence écrite. A priori, ce n'est pas l'auteur qui écrit.
Après à la place de à, je prends.
La deuxième virgule est une erreur, je m'en étais aperçu dès que le message est parti, trop tard!
Pas de virgule avant le et finissant une énumération : erreur d'inattention.
Alors, virgule, là, tu as raison, ça m'a échappé.
Merci encore.
Citation :
Que la foule en délire me reprenne si je me trompe ...
Qu'elle ne délire d'ailleurs pas trop car dans "délire", il y a aussi "lire".
Revenir en haut Aller en bas
http://albertbueno.over-blog.com/
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 23:38

Citation :
Tu écris ton quatrième de couverture, pourquoi pas ta 4° de couverture ?
Yes, tu as raison, je voulais dire ta quatrième de couverture. Wink Tu parles d'un bon sens !

Si tu gardes le premier "et", mets une virgule, à mon avis. Tu as deux verbes conjugué dans cette phrase et deux idées différentes : raconte d'abord ce secret à un tel, puis demande-lui de faire ceci et cela.

Pour le A ou Après, je voulais dire que tu pourrais supprimer ce "comment" en début de phrase et le remplacer par "Après", puisque c'est le mot que tu as choisi : Après la découverte d'une lettre qui ne lui est pas destinée...
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : TARN
Date d'inscription : 03/10/2007

4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? EmptyVen 2 Nov - 23:48

OK Azul, je prends...
Revenir en haut Aller en bas
http://albertbueno.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: 4° de couverture, qu'en pensez-vous?   4° de couverture, qu'en pensez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4° de couverture, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voulez-vous rencontrer Bernard Werber ?
» 28-07-07, Fureur de Lire, rendez-vous
» Salon d'Agen... rendez-vous en mai prochain.
» Ce que vous avez lu parmis les auteurs du forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Informations littéraires :: Informations,projets, questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser