Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseil!!

Aller en bas 
+2
Vanouchka
Katarina
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 12:27

coucou Mesdames et Messieurs, J'aurai besoin de conseil pour savoir si je dois laisser la descriptions telle qu'elle est ou si je dois la changer.. En clair je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos lumières.

"L’extrait commence pendant une nuit nuageuse et de pleine lune. Les nuées, qui badinent dans le ciel, masquent le temps d’une ou deux secondes le disque de métal blanc qui enflamma l’âme de tant de poètes. Dans les allées et les impasses, une buée habille l’asphalte d’un manteau étincelant. Chacune des venelles dévoile ses maisons le temps d’un instant fugace et les éclipse au moment où les châssis de bois se dessinent sous la lune. Chacune des sabayes liées aux quais déchiquette la nuée éclatante et étalingue des vaisseaux fantômes qui flottent doucement houlés dans les doux alizés. Chacune des voies pavées accepte le bienveillant balancement des becs de gaz, et quelquefois un passant déboussolé ou un phaéton défiant le smog fendent la chaussée. Une infinité de détails, comme dans ce tableau aux cent mille délices, est masquée, mais aussi plus visible dans cette buée.
Au loin, une enseigne se balance, illuminée au moyen de cinq ou six becs. Elle aguiche plus l’œillade en cette nuit nébuleuse, comme si une puissance s’en dégageait. En s’avançant face à elle, le nom de cet hôtel quelconque danse sous les effets du gaz et en levant les yeux, une baie du deuxième étage, qui a les voilages clos, éveille l’appétence."

Pouvez-vous m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 15:19

c'est bien. Du moment que tte l'histoire ne'st pas que description. Situer poétiquement les lieux, déterminer une ambiance, c'est bon pour le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 15:45

La vache, je me sens complexée moi, il y a au moins 4 mots que je ne connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 15:49

Ben moi je calerais déjà là. Pas envie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 17:03

Je comprends ce que veut dire melle parker. Il faut faire attention à ne pas tomber ds l'excès des belles phrases métaphoriques. ce n'est plus au goût du jour, et si on veut toucher un large public, un vocabulaire simple sera apprécié. Lire un livre avec un dico à la main est rebutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 20:25

Je rejoins Katarina à cent pour cent. Si tu dis que les nuages badinent dans le ciel, c'est joli. Si tu dis qu'une buée habille l'asphalte, c'est joli aussi, mais au milieu d'un texte écrit dans un style plus simple. Ici, tu n'as que des comparaisons qui finissent par alambiquer le texte et on s'y perd.

Et puis, je suis comme Vanouchka, il y a certains mots dont j'ai dû chercher la définition dans le dictionnaire. Comme le verbe :

Etanlinguer : Amarrer une chaîne à l'organeau d'une ancre.

Ce qui m'amène à chercher la définition de organeau...

C'est un roman que tu écris ? Une nouvelle ? Quel en est le sujet ?
Quoi qu'il en soit, je suis sûre que tu peux faire cette description plus simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyJeu 28 Fév - 22:05

Je rejoins mes camarades, attention effectivement à ne pas mettre trop de mots compliqués. Cependant j'ai bien apprécié ton style, peut-être juste l'alléger un peu. Il y a différents types d'écriture, après reste à savoir quel genre de public on veut toucher ;-) Mais franchement tu as un sacré potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyVen 29 Fév - 12:59

En fait, je vais vous donner l'explication de cette description. D'abord, si vous regardez bien, il n'y a qu'un seul "r" dans le texte. Ensuite, c'est le début d'une nouvelle qui se veut être la description d'un tableau et la beauté et l'opulence ne reflètent que les caractéristiques d'un tableau. Pour finir, cette scène décrite avec excès fait référence au XIXe siècle et surtout s'oppose à la fin du texte qui est moche. Mais vous n'aviez pas la fin de l'histoire, qui est trop longue, donc vous ne pouviez voir la balance qui existe dans le texte.

Merci quand même pour tout vos commentaire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptyVen 29 Fév - 16:38

Resitué dans le bon contexte, ça prend effectivement tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Arthur Ténor

Arthur Ténor


Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Bellerive/Allier - Vichy
Date d'inscription : 10/08/2007

Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! EmptySam 1 Mar - 13:07

Allez, j'y vais de mon petit avis littéraire... (contestable forcément) :
Tu écris : "une nuit nuageuse et de pleine lune. " Voilà une formule bien maladroite, car pour le lecteur, une "nuit nuageuse" (première image : on ne voit rien ! ) et finalement, il y a la lune, (là, on voit, mais cela crée une confusion d'interprétation. ) Mieux vaut commencer par le plus important " Une nuit de pleine lune "

"Les nuées, qui badinent dans le ciel, masquent le temps d’une ou deux secondes le disque de métal blanc"
Là encore, une maladresse littéraire, car dans la lecture ça donne " Les nuées masquent le temps". Pour éviter cela, soit il faut user de ponctuation, soit reconstruire la phrase.
Attention aussi aux répétitions (buée, nuée).
Je vois aussi un problème de contradiction d'atmosphère entre la légèreté des buées (brumes serait mieux d'ailleurs) et le smog qui est un brouillard lourd de suie et d'eau.
Attention aussi aux formulent pompeuses qui sonnent bien mais ne veulent rien dire (voire même posent un problème de vocabulaire). Ex. " Elle aguiche plus l’œillade" L'oeillade est une action "d'appel" et l'aguichement aussi. Il faut savoir. De plus, je ne suis pas sûr que ce soit très français.
Comme je le répète souvent en atelier d'écriture, la puissance évocatrice est plus souvent dans la sobriété que dans les effets. C'est comme dans la vie : ce n'est pas parce qu'on va s'habiller avec une outrance de frou-frous et de dentelles qu'on aura plus de classe. La référence en matière artistique n'est pas la quantité, mais le " juste ". Juste ce qu'il faut. Le mot juste. Le juste milieu... C'est très philosophique, mais je crois que ça mérite réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Eviter les nuées nuageuses ,trop de neu neu... sourire...   Demande de conseil!! EmptyMar 11 Nov - 19:08

Damian a écrit:
coucou Mesdames et Messieurs, J'aurai besoin de conseil pour savoir si je dois laisser la descriptions telle qu'elle est ou si je dois la changer.. En clair je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos lumières.

"L’extrait commence pendant une nuit nuageuse et de pleine lune. Les nuées, qui badinent dans le ciel, masquent le temps d’une ou deux secondes le disque de métal blanc qui enflamma l’âme de tant de poètes. Dans les allées et les impasses, une buée habille l’asphalte d’un manteau étincelant. Chacune des venelles dévoile ses maisons le temps d’un instant fugace et les éclipse au moment où les châssis de bois se dessinent sous la lune. Chacune des sabayes liées aux quais déchiquette la nuée éclatante et étalingue des vaisseaux fantômes qui flottent doucement houlés dans les doux alizés. Chacune des voies pavées accepte le bienveillant balancement des becs de gaz, et quelquefois un passant déboussolé ou un phaéton défiant le smog fendent la chaussée. Une infinité de détails, comme dans ce tableau aux cent mille délices, est masquée, mais aussi plus visible dans cette buée.
Au loin, une enseigne se balance, illuminée au moyen de cinq ou six becs. Elle aguiche plus l’œillade en cette nuit nébuleuse, comme si une puissance s’en dégageait. En s’avançant face à elle, le nom de cet hôtel quelconque danse sous les effets du gaz et en levant les yeux, une baie du deuxième étage, qui a les voilages clos, éveille l’appétence."

Pouvez-vous m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil!!   Demande de conseil!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Découvertes :: Ecrits cherchent éditeur ou critiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser