Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 et l'auto-édition ?

Aller en bas 
+3
sindbadboy
le jpe
Katarina
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 14:37

Moi aussi, je dis bravo et sans ironie !
Tu fais aussi fort tout seul que certains qui paient du compte d'auteur. Je connais au moins deux personnes aux éditions bénévent qui ont vendu 170 livres en deux ans !
En fait, je pense que l'éditeur, à moins d'avoir de gros moyens, ne fera pas de miracle pour vendre un livre. Les démarches propres à l'auteur et la qualité de son livre y sont pour beaucoup. Moi, en ce moment, je suis heureuse, mais heureuse, vous ne pouvez pas savoir... et mon éditeur n'y est pas pour grand-chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 14:55

Sans l'aide de personne 150 tout seul c'est bien. De ces 150 lecteurs certains feront un bouche à oreilles et tu continueras à vendre pendant des mois. Pour vendre vite il faut de la presse. Pour vendre beaucoup il faut une présence dans des librairies, donc.....
Sinon questions foires et salons divers j'en ai fait peu mais j'en suis déjà revenue. Si c'est pour passer deux ou trois jours entiers sur des stands et vendre cinq à dix livres à des passants, merci bien. C'est bcp d'énergie pour pas grand chose et le temps c'est de l'argent ou pris sur la vie familiale. Moi je refuse quand je peux. Mon éditeur sait me vendre sans moi. C'est qui qui paye l'essence de la voiture ? Le train ? Alors, basta les salons.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 14:58

Diable ! Vous me sidérez !
Finalement, ça confirme ce que je pensais : il vaut mieux se débrouiller tout seul que de passer par un éditeur qui n'en est pas un !!!

A propos des salons, certains prennent en charge les frais des auteurs. Saint Cyr sur mer, par exemple : frais de transport remboursés, nourri et logé pendant les deux jours !!! Si, si !


Dernière édition par le Mer 6 Sep - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 14:59

D'accord! je ne cours pas après les salons, moi non plus. A la limite, les petits pour se faire connaître. C'est comme les séances de dédicaces, si c'est pour en vendre trois, c'est pas la peine. Pour une dédicace réussie, il faut la pub, la presse et le bouche à oreille. En faire peu mais de la qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 15:06

sylvain a écrit:
Diable ! Vous me sidérez !
Finalement, ça confirme ce que je pensais : il vaut mieux se débrouiller tout seul que de passer par un éditeur qui n'en est pas un !!!

A propos des salons, certains prennent en charge les frais des auteurs. Saint Cyr sur mer, par exemple : frais de transport remboursés, nourri et logé pendant les deux jours !!! Si, si !
Oui et non, mon éditeur me donne une image de marque, on me trouve en librairie, ça fait sérieux, surtout que les livres de chez thélès sont de bonnes qualités et il y a un contrôle sur le texte. Mais je reconnais que l'éditeur ne sert qu'à épauler, pas à tout gérer. Il s'occupe des communiqués de presse et des envois de livres pour la pub, gèrent aussi les stocks. Je te l'accorde, ça peut paraître cher pour si peu, mais bon, je ne m'occupe pas de grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 15:56

sylvain a écrit:
le jpe a écrit:
Le hic de l'auto-édition, c'est le flou au niveau de la fiscalité et de l'URSSAF.

La plupart des livres traitant de l'auto-édition conseillent de se renseigner individuellement auprès de l'administration car il n'y a pas de cadre général.

A la question "faut-il ou non s'inscrire en temps qu'auteur-éditeur auprès de l'URSSAF ?", des fonctionnaires vous diront oui, d'autres non.

Pour ma part, j'ai choisi de m'inscrire auprès de l'URSSAF. Cela me permet d'avoir un statut d'entreprise (numero SIRET etc...) et de pouvoir éditer des factures aux libraires. Ensuite les bénéfices seront déclarés comme bénéfices non commerciaux BNC, et je paye, bien sûr une TVA (5,5%).

Au niveau des salons, je n'ai eu à essuyer aucun refus pour l'instant (à part le salon du premier roman de Chambery). J'ai adressé aux organisateurs une demande par mail, en joignant un communiqué de presse.
En ce qui concerne les autres points de vente, j'ai profité des vacances pour démarcher les libraires où je suis passé : Ardèche et Hautes-Alpes. A toussaint je monte à Paris et, là aussi, j'irai voir quelques libraires.
Sur place, dans le Vercors, je profite du fait que je sois instit à Lans en Vercors et du coup un peu connu dans le secteur : mes bouquins se sont pas trop mal vendus sur place.
Voilà grosso-modo, ma façon de fonctionner.

Au niveau administratif, j'ai fait comme toi. Seule différence, j'ai choisi la franchise de base en TVA pour éviter la paperasse.

Tu n'as pas de soucis pour te faire payer par les points de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 15:56

Je suis admiratif face à celui qui écrit, imprime et publie par ses propres moyens. Cela necessite une débauche d'énergie qui m'épate.
Je ne pourrai me lancer dans une telle aventure, sinon ce serai au détriment de l'écriture et je préfère écrire des histoires.

Pour l'anecdote, le salon de la Plagne prenait en charge les repas et l'hébergement.

Ceci dit, j'ai le sentiment que ça marche pas trop mal ma petite affaire : j'ai eu mon éditeur hier au bout du fil. A ce jour, 636 livres ont été placées.
386 par mes soins, 250 par l'éditeur. Je n'ai pas les chiffres exacts des ventes, mais je peux affirmer sans crainte de beaucoup me tromper que nous devons frôler les 500. Le lancement officiel du livre au 1er Juin.
Je pense qu'avec une diffusion performante nous pourrions faire bien mieux.
Par contre j'éprouve un petit sentiment de lassitude en ce moment et c'est préjucdiciable à mon écriture, car j'ai plein d'idées mais pas suffisamment d'attention pour les exprimer.


Dernière édition par le Mer 6 Sep - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 15:57

richtoo a écrit:
Je suis admiratif face à celui qui écrit, imprime et publie par ses propres moyens. Cela necessite une débauche d'énergie qui m'épate.
Je ne pourrai me lancer dans une telle aventure, sinon ce serai au détriment de l'écriture et je préfère écrire des histoires.

Ceci dit, j'ai le sentiment que ça marche pas trop mal ma petite affaire : j'ai eu mon éditeur hier au bout du fil. A ce jour, 636 livres ont été placées.
386 par mes soins, 250 par l'éditeur. Je n'ai pas les chiffres exacts des ventes, mais je peux affirmer sans crainte de beaucoup me tromper que nous devons frôler les 500.
Je pense qu'avec une diffusion performante nous pourrions faire bien mieux.
Par contre j'éprouve un petit sentiment de lassitude en ce moment et c'est préjucdiciable à mon écriture, car j'ai plein d'idées mais pas suffisamment d'attention pour les exprimer.

Félicitations Richtoo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 16:11

Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 16:51

Vive richtoo !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 16:54

Merci Elisa et Katarina, je me fais pas de soucis pour vous. Vous avez écrit de belles choses et le fait d'être dans la capitale est quoique vous en pensiez un atout non négligeable. Je persiste à dire que l'aventure mérite d'être vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 17:18

Je dis bravo aussi et je relève que être édité en France offre plus de possibilités d'être vendu qu'en sortant un livre sur la Belgique. Mais attention ! Je vais être diffusée sur le sud de la France Zone Marseille. Ca va faire mal, c'est moi qui vous le dit (avec l'accent pied noir svp)

sinon, je vais à saint cyr sur mer quand ils veulent s'ils me logent et me nourrissent !!! héhéhé.

Sinon, j'ai un bon éditeur, un diffuseur, je suis en libraire mais je bosse pour me faire connaître plus encore et autant que vous. Il faut se BOUGER LE CUL de toute manière PARCE qu'on n'est pas connu.
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 17:57

Excellents résultats Richtoo et l'auto-édition ? - Page 2 Debeman Bon sang, j'ai réellement perdu mon temps avec ma boîte Crying or Very sad Je vais me rattraper nom d'un écrivain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 18:09

Mais oui Sarvane, tu vas voir avec ton talent et Pietra ça va marcher encore mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 18:18

C'est vrai que Pietra a la pêche et qu'au moins je sens quelqu'un derrière moi pour m'aider à y croire... ON verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 18:23

En tout cas elle a l'air sérieuse et de bien défendre sa maison. Un éditeur même petit s'il bosse pour sa maison et ses auteurs arrivera c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Liza

Liza


Nombre de messages : 631
Age : 70
Localisation : NOYAL PONTIVY Morbihan
Date d'inscription : 18/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 21:47

Hello tous !

http://www.calcre.com/conseils/

Je pense que vous connaissez cette adresse ! Mais je la mets à tout hasard ! ;-))

Finalement on en revient à l'auto-édition comme étant la meilleure salution !
Revenir en haut Aller en bas
http://theatremavie.canalblog.com/
Sarvane
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 22:03

Coucou Liza ! ne me dis pas que toi aussi tu as des soucis avec ta maison d'édition ? car tu es en "impression à la demande", toi, et ça a l'air + sérieux que chez manuscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 23:55

Et bien Richtoo bravo pour tes ventes...
Non la capitale n'apporte rien de plus car je suis dans le 95, proche de Paris certes mais voilà je reste dans ma région !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 12:16

Melle Parker a écrit:
Pour vendre beaucoup il faut une présence dans des librairies, donc...

Pas forcément. J'ai vendu 1000 exemplaires d'un livre sans en déposer un seul en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 12:21

1000 ouaouhhhh!! Bravo! Comment as-tu procéder?
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 12:45

SUPER tu t'occupes du mien quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 13:14

Je suis carrément épaté ! 1000 bouquins vendus sans les libraires ! Déjà avec eux j'en suis franchement loin...
S'il y a un truc, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 21:13

Elisa a écrit:
1000 ouaouhhhh!! Bravo! Comment as-tu procéder?

Au départ j'ai démarché les libraires mais aucun n'était intéressé par l'ouvrage (il s'agissait d'un témoignage sur la douleur chronique). Soit ils n'avaient pas de rayon santé, soit le sujet ne les emballait pas. Pour les médias, c'était pareil : inintéressant pour eux.

Et puis l'auteur a été invité par son médecin à témoigner aux Etats généraux de la douleur à Caen devant 400 personnes.

Quand l'auteur s'est mis à parler et à expliquer ce qu'elle vivait depuis son enfance, un silence de plomb s'est abattu dans la salle. Il n'y avait plus aucun bruit.

A la fin de la conférence, les gens ont su qu'elle venait d'écrire un livre et ça a commencé comme ça. Le livre a été réimprimé plusieurs fois et là une nouvelle édition a été préparée puisque le bouche à oreille fonctionne toujours y compris à l'étranger (Belgique, Suisse).
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 21:17

Ah ok, un sujet qui touchait le public. Les leceteurs avaient donc un doublé intérêt: comprendre ou être accompagné.

Les libraires sont quand même un peu bêtes de l'avoir refusés... ne serait-ce qu'en dépôt, ils ne prennent aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et l'auto-édition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et l'auto-édition ?   et l'auto-édition ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et l'auto-édition ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ANGE DE RIO Nouvelle Edition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Les maisons d'édition, la diffusion, la loi :: Les différentes maisons d'édition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser