Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Questions à Onassis

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMar 16 Jan - 15:51

Hello Onassis,

Par curiosité, peux-tu nous dire qui sont les auteurs les plus lus au Québec ? Et quelles sont tes propres lectures ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:26

Bonjour Vanouchka,

Il y a bien entendu deux "catégories" : les "établis" et la nouvelle génération. Parmi les "établis", deux noms me viennent tout de suite à la tête : Victor-Levy Beaulieu, dont j'ai lu "les mots des autres", un beau récit autobiographique, et qui vient d'écrire un livre d'à peu près 700 pages sur James Joyce, cet écrivain Irlandais auteur entre autres de "Ulysse", livre incompris par beaucoup (et par moi aussi :)) mais porté aux nues par certains. Ensuite, il y a Réjean Ducharme. Cet écrivain mystérieux (n'a jamais donné d'entrevues, on ne connaît pas son visage ou à peine), à vingt ans, s'était fait éditer par Gallimard pour un livre intitulé : L'hiver de force. Ce geste (se faire éditer par des Français) avait irrité plus d'un souverainiste Québécois. J'ai lu ce livre. Je l'ai trouvé formidable. Pour des personnes non-habitués au langage Québécois, il peut s'avérer ardu par contre. Il a quand même été finaliste pour le prix Goncourt l'année de sa parution. Puis, il y a Michel Tremblay, qui écrit des livres et des pièces de théâtre. Je dois avouer que je n'ai lu aucun de ses livres. Mais il est très apprécié, surtout pour "ses chroniques du plateau..". Maintenant, il y en a un qui est connu "localement", je dirai. C'est à dire à Montréal. Il s'appelle "Louis Gauthier". J'ai lu sa trilogie (Voyage en Inde avec un grand détour, le pont de Londres, Voyage en Irlande avec un parapluie) et j'ai trouvé ça, ma foi, très bon.
Un jeune écrivain a écrit un livre intéréssant l'année dernière : Un petit pas pour l'homme. Il s'appelle Stéphane Dompierre. Je l'ai lu, c'est un peu léger, mais assez plaisant..
Et bien sûr, il y a tous les autres que je n'ai pas cités...

Mes lectures ? Je lis un peu de tout. J'ai lu et relu beaucoup de Romain Gary (Qui est pour moi un génie à qui on n'a pas donné le respect dû durant son vivant..). Je lis des romans Québécois, Maghrébins d'expression Française, Américain. Certains livres m'ont marqué à vie : La promesse de l'aube de Gary. Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery (Un Égyptien vivant en France depuis très longtemps né en 1913 ou 1911 aux idées très intéressantes). La conjuration des imbéciles de John Toole Kennedy (un Américain qui s'est suicidé parce que personne ne voulait l'éditer, finalement, sa mère ayant persévéré après sa mort , il s'est fait éditer et il a gagné le prix Pullitzer à titre posthume). Il y aussi un écrivain que je respecte beaucoup :John Fante. Bukowski disait que sans Fante et son "Demande à la poussière", il n'aurait jamais écrit. J'ai lu tous les livres de John Fante et même de son fils Dan Fante.

Voilà. S'il y a d'autres questions, ne vous gênez-pas. Je suis à votre disposition (Je ne te vouvoie pas Vanouchka, je parle à la "communauté" :))
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:34

Bravo pour ton rapport Onassis. Tu te faisais rare mais là tu fais fort et tu nous ouvre l'esprit. Merci.
Là-dessus, si quelqu'un veut que je parle des auteurs belges, .......
ok, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:36

Oui, sors ! Ha ha ha ha !
Tu as ressorti la photo que je n'aime pas, bon, ça va, elle est minuscule ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:41

J'aime bien nous voir tous. Dommage qu'on ne voie plus Anne et que sarvane et les autres n'y soient pas....
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:42

anne m"a dit qu'elle était encore en vacances, elle va revenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:54

Moa elle me plait cette image, et oui au fait notre Olisabou nous manque...Elle me manque...
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 17:55

Je lui ai envoyé un mail on verra ce qu'elle répond. Des problèmes de pc, je veux bien mais cela ne doit pas durer des mois, hein !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 18:03

Oui, oui, parle-nous des auteurs Belges. Je suis intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 18:36

Bah, il y a beaucoup d'auteurs belges mais peu qui ont franchi les frontières, à part l'un ou l'autre comme le prix goncourt de l'année dernière Weynergans : trois jours chez ma mère) ou Amélie Nothomb (stupeurs et tremblements, etc. très prolifique voir google) et dans les librairies il y a des rayonnages pleins d'auteurs belges, mais je pense n'avoir lu que Jacqueline Harpman 'la plage d'Ostende, la dormition des amants) qui écrit vraiment bien et qui méritent d'être découverte. D'autres aussi, mais bon, à l'école on ne lit que les poêtes belges : Maurice Carême etc, ou quelques vieux poussiéreux, on ne découvre pas les nuveaux auteurs. Et puis, la Flandre est assez prolifique en auteurs aussi mais les francophones ne nes lisent pas, donc je ne peux rien en dire. Un bon auteur français se fait éditer en France et devient un auteur français, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 18:46

Trois jours chez ma mère, je l'ai lu. Pas mal. Nothomb, je connais bien sûr. Mais je ne me suis jamais essayé...
Dans "les mots des autres" Beaulieu parle d'une certaine condescendance des Français (à l'époque) envers toute littérature francophone qui ne vient pas de la France. Les choses changent maintenant. Beaucoup de non-Français ont gagné le Goncourt (Maalouf, Ben Jelloun, Weyergans..)

Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 18:53

Oui heureusement, mais si tu regardes bien, ces étrangers là ne sont encensés que lorsqu'ils sont édités en France. En tant qu'auteur belge édité en Belgique je peux te dire que faire son trou en France ou même avoir un peu de presse est archi ardu. Pour Amélie, commence par "stupeurs et tremblements" et puis tu arrêtes. C'est son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 18:56

Oui. Qui a été adapté en film...

Courage. Fais des folies. Tu te feras remarquer :)
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Oh !   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 18:57

"Stupeur et tremblements" le meilleur d'Amélie Nothomb ? Ah non, j'suis pas d'accord Questions à Onassis Deathm Hygiène d'un assassin, par exemple, fallait l'écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Et aussi...   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:00

Ah ! et "Mercure" aussi, j'sais pas où elle va chercher tout ça la Belge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:21

Et bien, tu vois sarvane, il y en a pour tous les goûts ! Moi elle m'a lassée après 4 livres. Heureusement pour les écrivains qu'on ait tous des goûts différents ! Je pensais à "stupeurs" car c'est son premier et que dans un premier livre un auteur met la base de son style. Quand on connait l'univers d'un auteur dés le début c'est plus facile pour aborder les autres livres. Comme pour werber. On commence par les fourmis par exemple. Enfin, on peut commencer par "le papillon" et aller en arrière aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Je sais   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:27

Chantal : C'est vrai que nos goûts divergent totalement d'un lecteur à un autre, et c'est tant mieux. D'ailleurs c'est assez drôle de lire les pour et les contre sur un auteur, parfois. Je suis contente qu'Onassis nous rende visite par ici et je vous conseille d'aller lui rendre visite aussi à lui sur son blog qui vaut vraiment la peine. Moi j'suis une fan, je passe quasiment tous les jours sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:28

Merci Sarvane. Merci de m'encourager. J'aimerais tellement éditer cette "histoire"....
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Et oui !   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:31

Et bien, hum ! que t'avais-je conseillé déjà, hum ! Rolling Eyes il n'y a pas si longtemps ? contacte qui hein ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:32

Oui, oui, c'est déjà fait...je t'envoie un mail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:34

Sans oublier ses chapeaux, bof... c'est pas littéraire ça
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:35

C'est quoi le blog d'onassis ? Donne le nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:37

Melle Parker : mon profil...

Rien d'extraordinaire...juste des petits textes de temps en temps..
Revenir en haut Aller en bas
Sarvane
Invité
Anonymous



Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Rien ?!   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 19:39

Des petits textes Razz Chantal, va lire et fais-toi ta propre idée. Onassis se la joue "coquet" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis EmptyMer 17 Jan - 21:45

Oui mais il nous faudrait son site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Questions à Onassis Empty
MessageSujet: Re: Questions à Onassis   Questions à Onassis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à Onassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Découvertes :: Culture littéraire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser