Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De la part d'Aloïs

Aller en bas 
+4
Vanouchka
Bloulou
Katarina
Melle Parker
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 16:42

azul47 a écrit:
Je suis concernée par le sujet puisque ma mère est décédée de la maladie d'Alzheimer (ça fera 2 ans le 27 de ce mois). On a d'abord tenté un maintien à domicile, mais il fallait une surveillance constante. Elle est donc entrée dans la maison de retraite de son village, mais elle était publique et donc ouverte. Après quelques fugues, il a fallu opter pour la maison de retraite privée, donc fermée.

Ce que j'ai trouvé de plus difficile, c'est quand elle parlait encore. Elle perdait ses mots, essayait de compenser par d'autres. C'est étrange aussi quelqu'un qui a été la mémoire de la famille et qui soudain ne se souvient même plus des dates de naissances de ses enfants.

Ensuite, elle est devenue mutique et grabataire après une chute. Je crois que ça nous a permis, à ma soeur et à moi, de commencer à faire le deuil de la personne que nous avions connu. Quand elle est morte, on l'a pris un peu comme du soulagement. La voir comme ça, c'était plus une vie, à peine de la survie.

Bref ! Laughing Ne terminons pas sur cette note pessimiste Laughing

Ce que je voudrais savoir, et c'est valable pour tous les forumeux :

Vos livres sont-ils référencés sur amazone ? Parce que c'est achement plus facile pour moi de les commander de cette façon. J'y suis inscrite, ils ont mon numéro de carte, je n'ai plus qu'à commander et à attendre la reception.

En lisant ton post, j'ai l'impression de relire un peu le livre de Chantal :
- la difficulté du maintien à domicile
- les pertes de mémoire
- les fugues...

Je m'occupe du référencement Amazon pour le livre de Chantal. Alors que le livre est disponible, il est encore "à paraître" sur leur site Suspect
Il faut qu'ils actualisent leur base de données.
Sur Amazon, il y a entre autres les livres de richtoo, katarina, elisa, bloulou, vanouchka, titimarie et j'en oublie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 16:44

Pour Chantal, je lui conseillerai d'écrire son prochain livre sur l'éclatement de la Belgique, autre sujet d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 17:55

le jpe a écrit:
Pour Chantal, je lui conseillerai d'écrire son prochain livre sur l'éclatement de la Belgique, autre sujet d'actualité.

Je pense que je me passerai de ce sujet. Ou alors ce serait : la dure vie d'une francophone en pays flamand. Beurk ! A moins que je noie ma belle-fille et que je la mette au congélateur. Ca c'est dans l'air du temps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 12:30

Pour le premier livre c'était un sujet de société et j'ai eu plein d'articles et de radios (même une télé) sans piston. Le sujet était fort en lui-même. Là je demande et j'ai déjà deux trucs : une pub sur un portail de journal et une dans le journal de mon parti. (bon je ne dirai pas lequel, pas besoin de faire de la politique ici) La presse c'est aussi une question d'intérêt du média, mais bon, si on a un nom célèbre c'est plus facile, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 17:05

Ben même sans nom célèbre et sans piston, mais avec un sujet de société ça marche aussi : là, je reviens d'une interview à RTL-tvi sur la maladie d'Alzheimer qui passera en radio vendredi vu que c'est la journée mondiale. J'espère que ce sera la première d'une longue série ! De la part d'Aloïs - Page 2 Alandon
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 17:32

Félicitations ! heueusement que le livre est sorti à temps pour cet événement . Tu es la seule à avoir écrit sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 18:05

Katarina a écrit:
Félicitations ! heueusement que le livre est sorti à temps pour cet événement . Tu es la seule à avoir écrit sur le sujet ?

Je n'en sais rien, mais visiblement oui (en Belgique francophone du moins. En France il y a celui de la fille d'Annie Girardot). De plus, je ne l'ai vraiment pas fait exprès. Quand je me suis lancée dans l'aventure avec Yannick (LEJPE) fin juin on n'y pensait pas du tout. C'est en parcourant les sites qui parlaient de la maladie que je l'ai vu ! J'aurais même pu faire sortir le livre un mois avant, j'aurais bénéficié de pub dans la presse mensuelle, mais bon..... je ne vais pas pleurer hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 20:31

Je ne crois pas. Cela va passer dans le courant de la journée dédiée à la maladie d'Alzheimer, donc si tu n'es pas en Belgique, je doute que tu puisses être à l'écoute de la chaîne de France. Même moi je ne sais pas si j'arriverai à l'entendre vu que je serai en ballade ce jour là.
MAIS Une interview paraitra bientôt dans Le Journal de la Petit Edition. Yannick en fera echo ici. De la part d'Aloïs - Page 2 Emanu
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 20:34

J'ai déjà lu un livre "témoignage" sur la maladie d'Alzheimer il y a plusieurs années déjà ! Je ne me souviens plus du titre mais il m'avait beaucoup émue... C'était un homme qui racontait son quotidien avec son épouse malade, et surtout l'amour qu'il continuait à avoir pour elle malgré son comportement de plus en plus difficile... Touchant et poignant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 21:11

Et bien, j'espère que tu aimeras le mien. Le témoignage d'une fille. Ce n'est pas moins poignant, mais tu jugeras toi-même très bientôt.... il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 13:32

de la part d'Alois est arrivé à Corbeil. Il est superbe, vraiment un très beau livre, du bon boulot !
Bravo, bravo, bravo à l'éditeur ! on sait tous qui c'est ? ou De la part d'Aloïs - Page 2 Jenbb2
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
le jpe

le jpe


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 15:28

L'interview est en ligne sur mon blog http://lejpe.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lejpe.canalblog.com
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 18:18

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui... Je confirme le livre est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 18:44

le jpe a écrit:
L'interview est en ligne sur mon blog http://lejpe.canalblog.com
Très chouette l'interview, comme d'habitude chez JPE.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 18:46

YES il est hyper efficace. Deuxième interview donc en deux jours. Tiens, rien aujourd'hui ????? je vais déprimer (rires).
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 16:10

Bon, ma veine. Ma première interview pour ce livre sur une chaine nationale et ça passe à 6h, à 7h et à 8h (et qui s'est qui s'est levée à 8 heures ?) Bon, vous avez me dire que le principal est que c'est passé et à une heure de grande écoute. Oui, vous avez raison. J'ai déjà des échos, je vais donc faire des recherches sur le site de RTL Belgique.

j'ai trouvé un résumé ici. Après les infos sports c'est moi... la suite à 7 h et à 8 h. Mais les sots, ils n'ont même pas cité le titre de mon livre ! grrr

http://belrtl.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_audioplayer&task=play&mmo=35301
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 17:05

Ca se met normalement en route tout seul ou tu cliques sur play. Au début ce sont des infos mais après on annonce le truc et moi. (c'est juste pour le fun car on en sait plus avec l'article paru sur www.lejpe.canalblog.com)
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptySam 22 Sep - 9:37

J'espère que les auditeurs ont été à l'écoute et ont bien retenu mon nom et qu'ils courreront demander mon livre chez leur libraire (ou mieux encore, directement chez moi !) Visiblement Bel rtl est très écouté, et c'est tant mieux pour moi !!!

ps Bloulou, met l'adresse de ton blog en signature qu'on la voie tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptySam 22 Sep - 15:11

J'ai été voir, bloulou, tout est en règle, il faut patienter, ça va se faire tout seul. J'ai déjà constaté ce genre de dysfonctionnement, y compris sur mon blog, parfois, les sites ont dû mal à comprendre ce qu'on leur demande du premier coup. Je vais faire sur un autre membre, je vais voir si c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptySam 22 Sep - 15:20

chez moi, ça fonctionne, j'ai pu changer ma signature. C'est la machine qui ne veut pas mettre la tienne, bloulou, demain peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 19:49

pas du loufoque..... ben, tu ne connaissais pas ma mère toi !!! Enfin, tu verras. Mais c'est vrai, je ne l'ai pas étripée malgré quelques envies......
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 19:56

Du moment qu'on ne se bat pas à coup d'organes humains et de tripailles dans ton récit, ça va me changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:45

Sinon, bon début de matinée. Mon blog a été sélectionné dans mon journal (sur papier cette fois) et j'ai reçu une carte de PPDA (vois voyez qui c'est hein ?) à qui j'avais envoyé un livre pour sa rubrique littéraire sur LCI et il dit :

"Merci, chère Madame, pour ce livre, Chaleureusement" signé ... quelque chose avec un grand P et des scraboutchas.

Bon, c'est peut-être de la simple politesse, mais un remerciement de quelqu'un qui n'a pas que cela à faire c'est déjà bien, non ? La presse en général ne remercie pas quand on leur envoie généreusement un bouquin qui nous coute à nous auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma critique   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 20:21

mes commentaires sur "de la part d'Alois" :

Le récit commence doucement. On entre dans cette famille ordinaire , et pourtant, si spéciale. La mère "fantasque", le père effacé. Des gens simples qui n'ont pas une vie heureuse, seulement parce qu'ils ne savent pas trouver le bonheur. La fille (l'auteur) nous raconte ce qu'elle vit avec un grand détachement, on n'a pas l'impression que ça lui arrive , à elle. Et puis, on avance dans le récit comme avance la maladie. L'auteur REALISE ! elle réalise son impuissance, ses malheurs: avoir un fils autiste, un père qui vient de déceder, une mère à moitié folle. Pour couronner le tout, même le père de son enfant décède dans cette période. Elle se révolte contre la société qui ne sait pas s'occuper de ses vieux, cette société qui les traite plus mal que les chiens.

Je ne suis pas une fan de témoignages, mais celui-ci est poignant de par l'humilité de l'auteur. Qui aurait été capable de faire face à tant de malheurs, sans jamais baisser les bras et pleurnicher sur son sort ? On ne peut qu'admirer le courage de cette femme, elle est exceptionnelle. Quand je pense qu'en plus, elle est mon amie, je sais que j'ai fait le plus beau choix que la vie ne m'ait permis de faire.


Dernière édition par le Ven 28 Sep - 21:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 21:54

Il faut rester la tête froide et lucide. On doit réserver ses commentaires pour la fin de sa lecture, pas avant, car la fin réserve bien souvent des surprises. C'est le cas ici. La construction du récit laisse plein de surprises. Au début, on lit sans s'investir beaucoup, mais l'auteur ne s'investit pas beaucoup non plus. Plus on progresse, plus on entre dans l'histoire, en même temps que l'auteur justement, et je qualifie de grande prouesse cette montée dans l'intérêt du lecteur. Il y a quand même un risque : que le lecteur referme le livre sans y revenir.
J'adore ta prise de conscience de la maladie de ta mère et son acceptation, un grand moment d'émotion !

Il y a quand même des critiques à formuler : parfois, les phrases sont un peu trop longues, et puis, le titre, on ne le comprend qu'au milieu du livre, on se demande pourquoi c'est Alois" alors que ta mère se nomme "Gilberte".
J'aurais dû le corriger, nom de d'là ! Il aurait été parfait ! chiqui
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Contenu sponsorisé





De la part d'Aloïs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la part d'Aloïs
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire-part de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Découvertes :: Catalogue auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser