Copains des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copains des livres

Rencontres auteurs/lecteurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De la part d'Aloïs

Aller en bas 
+4
Vanouchka
Bloulou
Katarina
Melle Parker
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptySam 29 Sep - 15:17

Allez, c'est le jour : un commentaire vient d'arriver d'un lecteur inconnu mais qui a acheté et surtout LU le livre :

Avec sa beauté étrange d'ailes de papillons, votre livre m'a touché par son implacable vérité humaine, sa sincérité toute nue, ses impudiques confidences à des lecteurs dès lors amis intimes.
C'est peut-être pour ça qu'on le lit avec empathie, et qu'en le refermant ému, Chantal, on a envie de vous dire : merci !
Alain.

C'est-y pas beau ça !!!!!

Ca compensera les deux négatifs que j'ai reçus de deux vieilles copines (copines ?????)
Revenir en haut Aller en bas
Olisabou

Olisabou


Nombre de messages : 354
Age : 81
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 17/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyJeu 4 Oct - 20:17

Bonjour tout le monde,

Une bonne façon de revenir dans le forum après ma longue absence est de parler du nouveau livre de Melle Parker que j'ai lu d'une traite, hier soir...Moui, moui, je sais...je n'ai même pô pris le temps de revenir vous dire bonjour et je trouve le temps de passer quelques heures en compagnie d'Aloïs. Que voulez-vous, il y a des priorité et le nouveau livre d'une copine en est une...

Afin de ne pas me laisser influencer, je n'ai pas lu les fils ci-dessus...

"De la part d'Aloïs" m'a touchée, bouleversée et je crois que je l'ai lu bien trop vite, prise que j'étais par les personnages évoqués au travers de ce témoignage d'une maladie épouvantable qui atteint de plus en plus de monde. J'ai retrouvé toute la verve de Chantal, son humour, grinçant parfois, et son écriture qui a la patte d'une grande. Faire partager une histoire de vie pareille, sans jamais tomber dans le pathos, dans le miserabilisme est du grand art. Je me suis laissé emporter par ce bout de vie poignant, m'imaginant sans peine cette mère hors norme, cette Gigi (Gilberte, comme le nom de ma mère, quelle coïncidence !)qui sombre dans la folie, dans les marécages de la maladie d'Alzheimer, me faisant une image de ce père qui accepte tout et meurt avant d'avoir eu quelques années de paix...sans elle, émotionnée par ce fils touché lui aussi par la maladie psychique !
Bravo à l'auteur qui a su entraîner ses lecteurs dans les méandres du cerveau humain à travers un récit mené tambour battant. Bravo à la femme que tu es devenue, malgré tout, Chantal. Je souhaite longue longue vie à ton beau livre (ouah, la couverture, tous ces papillons qui sont autant de trous artistiques dans le pauvre cerveau malade de Gigi !) et des centaines de lecteurs. De la part d'Aloïs - Page 3 Darkblad De la part d'Aloïs - Page 3 Boulet_g De la part d'Aloïs - Page 3 Emanu De la part d'Aloïs - Page 3 Cate20wi

Pour le voyage au Canada, je reviendrai vous voir sur d'autres fils...plus tard. Je suis overbookée par un retour un peu hard., mais je suis ravie de vous retrouver et j'essayerai de me remettre peu à peu au courant des innombrables fils que j'ai en retard. Sniff, c'est pô juste, le temps passe trop vite ! Embarassed De la part d'Aloïs - Page 3 Bugman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annecampiche.ch
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 20:52

J'ai terminé ton livre Chantal qui ne laisse pas insensible, qui remue même énormément.
Au début tu as une façon particulière de "poser" les faits comme pour mieux les comprendre. On te sent spectatrice, à la recherche d'une vérité, peut-être pour te protéger... Et puis au fur et à mesure du récit, tu t'impliques. De spectatrice, tu deviens désarmante de sincérité. Certaines répliques pourraient parfois choquer alors qu'elles sont révélatrices d'un grand courage.
Je pense que ton livre peut aider beaucoup de personnes qui vivent le calvaire que tu as vécu.
Heureusement que je te connais et que je sais qu'aujourd'hui tu as une vie épanouie sinon en refermant ce livre j'aurais mis des jours à m'en remettre face à tous les drames rencontrés.
Je pense que ce livre t'a permis de faire le deuil d'une vie pas très rose mais c'est à ta grande force de caractère que tu dois ton salut, sinon comment endurer autant de coups durs ?
J'ai été sincèrement touchée par ton histoire Chantal !
Je ferais un petit article sur mon blog pour parler de ton livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptySam 6 Oct - 12:25

Merci Bloulou (et les précédentes lectrices) pour vos émouvants commentaires. Je suis heureuse que vous ayez aimé ce récit et surtout, que vous ayez compris la manière dont j'avais voulu raconter les choses en posant des jalons et en n'entrant pas directement dans le vif du sujet. Autour de moi, cela n'a pas plus à deux personnes (enfin, il n'y en a que deux qui se sont exprimées ! Car les lecteurs qui n'aiment pas écrivent rarement des mails pour le dire ! Evil or Very Mad ) Je reconnais que c'est moins drôle qu'un roman, mais bon, si vous n'avez pas refermé avant la fin c'est très bien. De la part d'Aloïs - Page 3 Alandon
Je rassure Bloulou, ces événements se sont terminés en 2002, donc j'ai eu le temps de me remettre !!! Mais en écrivant (surtout noté dans l'introduction) je tenais à faire comprendre aussi aux gens qui se plaignent souvent pour rien, qu'il y a pire et qu'il faut tenir bon. Après la pluie il y a toujours du soleil. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 11:09

J'ai mis un petit article en ligne aujourd'hui sur mon blog :

http://lesmotspartages.blogspot.com/

Si vous voulez y ajouter un commentaire !

Bon dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 17:06

Pour dérider le sujet, une petite blague gentille :
Une gentille mémé va voir son docteur :

- Docteur, j'ai un petit problème avec mes gaz.... Bon ce n'est pas trop grave, ils ne sentent jamais mauvais et sont toujours silencieux. Pour vous dire, ça doit faire dix fois que j'ai pété dans votre bureau et je suis certaine que vous ne vous en êtes jamais aperçu car ils sont sans odeur et silencieux...

Le docteur :
- Je vois, je vois...Prenez ces pilules et revenez me voir undi prochain...

Lundi arrive, la p'tite mémé revient :
- Docteur, je ne suis pas très contente des pilules que j'ai prises, mes gaz restent silencieux, mais ils puent, une véritable infection...
- Très bien », dit le Docteur, « maintenant qu'on a réussi à dégager vos
sinus, on va s'occuper de vos oreilles.

Cela aussi nous attend peut-être aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 23:47

Je ferai une mini conférence le 10/12 devant les membres du Rotary sur la maladie d'Alzheimer. Je n'ai jamais fait cela. D'habitude je réponds à des questions de journalistes. je ne parle pas toute seule pendant 20 min. Comment retenir le texte ? je n'ai plus rien étudier depuis des lustres ! Enfin bonus : je vendrai surement des livres au café. Du moins, je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Olisabou

Olisabou


Nombre de messages : 354
Age : 81
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 17/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 0:04

Tout ira très bien Melle Parker et jusqu'au mois de décembre, tu as tout le temps de retenir ton texte et ces dames (et messieurs, il y en a parmi ce beau monde) seront séduites par ta conférence. Le trac, c'est avant. Pendant, tu fixes un point au loin, sans t'attarder sur le collier en perles noires véritables de la créature au premier rang et tu les mettras tous DANS TA POCHE. Tu connais ton sujet, il est en toi. Fais-toi confiance. Et tu as ton livre comme support. Pendant que tu parleras, pense à tes futures ventes, car c'est sûr, tu en feras...
Allez, bonne nuit et De la part d'Aloïs - Page 3 El_marco De la part d'Aloïs - Page 3 Chaud23z De la part d'Aloïs - Page 3 Darkblad De la part d'Aloïs - Page 3 Cate20wi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annecampiche.ch
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 12:22

Enfin, mes deux premiers articles. Magazines à 460.000 tirages pour l'un et inconnu pour l'autre mais quelques milliers en tout cas.
Comme quoi, il faut être patient. j'en attend encore 2 . (cliquez sur l'image pour voir plus grand, mais bon, vous savez cela !)

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Olisabou

Olisabou


Nombre de messages : 354
Age : 81
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 17/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 12:44

Ouah, super Chantal. Et, mazette 460000 exemplaires, ce n'est pas rien. Tu vas sûrement avoir de sacrées retombées. Je l'espère de tout coeur pour toi !
Ma fille vient de me rendre "De la part d'Aloïs" qu'elle a beaucoup aimé. "J'ai juste eu de la peine à me mettre dedans". m'a-t-elle dit, car elle s'attendait à rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Et puis ensuite, elle a été très émue par ton parcours et me dit qu'on comprend mieux à travers quoi on passe quand on accompagne un proche atteint de cette maladie. Comme le dit un de tes articles on chemine avec toi, mois après mois aux côtés de ta mère, à travers ton quotidien.
Isabelle est souvent amenée à prodiguer des soins à des malades souffrant d'Alzheimer et elle trouve que ton livre donne une image très juste des gens qu'elle côtoie (et de leurs proches qui parfois n'en peuvent plus !)dans ses soins à domicile De la part d'Aloïs - Page 3 Boulet_g

Je ne suis pas très souvent présente sur le forum ces temps, car débordée et souffrant du dos après avoir glissé dans ma cuisine (c'est pas grave, mais j'ai fait un faux mouvement en voulant me retenir et c'est enflammé !!), mais je pense bien à vous tous et vous De la part d'Aloïs - Page 3 Cate20wi Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annecampiche.ch
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 12:57

Ce matin aussi j'ai eu le mail d'un ami qui me disait : je lis peu, mais j'ai lu ton livre d'une traite, je n'ai pas pu le lâcher une seconde. Certains ont donc un peu de peine avec le début, d'autres aiment la progression d'intensité. Pour moi c'est parfait l'un comme l'autre ! sunny

Sinon Olisabou, tant que tu n'oublieras pas d'enlever tes skis dans ta cuisine tu auras des problèmes. De la part d'Aloïs - Page 3 Albertos
Revenir en haut Aller en bas
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyLun 26 Nov - 12:24

J'ai terminé la lecture du livre de Chantal ce week-end. Je l'ai fermé avec un sentiment d'admiration profonde pour toi Chantal. Te savoir si positive, si gaie, si souriante avec un passé proche si douloureux, c'est tout simplement extraordinaire.
L'écriture est sobre, on ne sombre jamais dans le mélo mais les mots ont une réelle force.
Bravo Chantal, tu es formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 18:01

Et bien, moi je reviens d'un déjeuner devant 30 membres du Rotary. Je devais faire une petite conférence sur la maladie d'Alzheimer et je n'en menais pas large. Parler à la télé devant Delarue c'est une chose (questions/réponses = facile), mais parler toute seule devant 60 yeux qui vous écoutent !!!!! Et surtout qui vous posent des questions pointues auxquelles vous ne vous attendiez pas !
De plus, l'assistance avait au minimum 60 ans, donc de futurs patients Alzheimer. Dés l'entrée j'ai su que ce n'était pas la clientèle à acheter mon livre. A cet âge ils sont peureux et ne veulent pas savoir à quelle sauce ils vont bientôt être mangés ! Surtout quand je dis : 140.000 belges de plus de 65 ans souffrent d'une forme de démence. Merci bien ! hahahaha !
J'ai vendu 4 livres, mais à la fin j'ai compris que les gens ne savaient pas qu'ils pouvaient m'acheter un livre par voie directe ! Ils ont par contre tous prix mon allocution sur papier et ma carte promo.
Un médecin m'a même demandé mes textes en word pour les répercuter dans une revue médicale. OUF. Bon, comme dit l'organisateur : tu auras des ventes indirectes.
Sinon, le resto (une *) m'a bien plu mais je ne referais pas de sitôt ce genre d'exercice.
Bon, le prochain livre ce sera un truc de CUL, là je ne bégayerai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 18:07

Bravo Chantal ! Une expérience de plus à ton riche parcours !
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 19:15

Voilà ! J'aime les expériences mais certaines plus que d'autres ! De la part d'Aloïs - Page 3 Pentier . On n'a pas de gouvernement mais on a des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 19:22

C'est l'essentiel !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 21:25

L'organisateur m'a dit qu'ils avaient applaudit et qu'ils ne faisaient pas cela souvent et aussi que d'habitude ils ne posent pas de questions, mais bon, je suis une femme et ils semblaient bien contents d'en voir une ! Ceci explique peut-être cela. Ces groupes sont assez machistes alors quand ils voient un jupon ! hahahaha !
Revenir en haut Aller en bas
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 14:45

BONNE NOUVELLE

Les éditions de l'Arbre (Belgique) vont rééditer mon livre "De la part d'Aloïs" pour le mois d'août. Il va bénéficier de toute la publicité nécessaire dans les médias et être diffusé efficacement dans les librairies. Il servira de support à plein d'actions "Alzheimer" en 2009.

Belle collaboration entre Yannick (editions Coëtquen) et ma future éditrice.

Yannick s'était déjà bien occupé de mon premier bébé (et s'en occupe touours bien d'ailleurs !) sur la France et là, mon livre va renaître mais sous un autre titre et une autre couverture.

Ah oui, je signe aussi pour la "suite" de Chasse@Coeurs, un manuscrit sur l'infidélité masculine. Mais bon, je vous en parlerai plus tard, en temps utile.

C'est pas bloulou qui disait qu'on ne racontait plus rien ???
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Admin
Katarina


Nombre de messages : 2123
Age : 63
Localisation : à vendre maison en ile de France
Date d'inscription : 14/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 18:00

je suis sincèrement ravie pour toi. Enfin ! bravo, bravo, bravo !
en plus, je salue ta générosité, car je sais que tu présentes à ton éditrice des auteurs en QUI tu crois (je ne parle pas de moi) et ça, c'est rare, car svt, une fois leur réussite acquise, c'est chacun pour sa pomme.
Alors, si un ou deux copains des livres percent aussi grâce à toi, ce sera vraiment vraiment merveilleux. Merci pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/maison-saintry/
Bloulou

Bloulou


Nombre de messages : 997
Age : 62
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 18/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 19:12

Je suis très contente pour toi Chantal, un grand bravo pour tes projets futurs :-)

Avec les ponts c'était un peu calme, oui, mais bon maintenant cela va peut-être reprendre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotspartages.blogspot.com/
pollito

pollito


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : TARN
Date d'inscription : 03/10/2007

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 19:21

Chantal , c'est génial ! Tu dois être aux anges. Je suis content pour toi. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://albertbueno.over-blog.com/
Melle Parker
Admin



Nombre de messages : 1749
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 21:05

Merci les amis. Et un bonheur ne venant jamais seul, je "sponsorisais" un peu une jeune auteur franco belge en la corrigeant et lui donnant des conseils, et elle a trouvé tout de suite un éditeur jeunesse à compte d'auteur (voir le lien) Il lui a acheté son manuscrit ! Ca je n'avais jamais entendu ! Je me trouve douée, moi ! (hahahaha !)

http://www.alice-editions.be/catalogue.php?secteur_id=2&action=206&livre_id=410
Revenir en haut Aller en bas
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 21:26

Tiens, une collègue à moi ! Je veux dire ayant le même métier.
A lire l'extrait, on sent déjà qu'il y a beaucoup d'émotion dans ce roman.

Tu as décidément un coeur d'or, Miss Parker, en plus d'être douée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Vanouchka

Vanouchka


Nombre de messages : 421
Age : 48
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/06/2006

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyJeu 15 Mai - 11:41

Bravo Chantal, c'est génial tout ce qui t'arrive ! On se réjouit de ton succès !
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessamattin.monsite.wanadoo.fr
azul47

azul47


Nombre de messages : 359
Age : 66
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/06/2007

De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 EmptyJeu 15 Mai - 19:39

Oui, tu as raison? Miss Parker, c'est ça qui est super. Restons toujours comme ça, c'est ce qui fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la part d'Aloïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'Aloïs   De la part d'Aloïs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la part d'Aloïs
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire-part de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copains des livres :: Découvertes :: Catalogue auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser